Toutelatele

Section de Recherches sauvée des griffes de Prison Break par Linda Hardy

Robin Girard-Kromas
Publié le 26/04/2012 à 16:46 Mis à jour le 20/05/2012 à 13:00

Ce jeudi 26 avril, les héros de Section de Recherches sont de retour sur TF1 avec une sixième saison inédite de 14 épisodes. Xavier Deluc, Virginie Caliari, Kamel Belghazi, Chrystelle Labaude et Jean-Pascal Lacoste sont parés pour de nouvelles enquêtes au plus grand bonheur des téléspectateurs. Et pourtant, Section de Recherches aurait pu rapidement passer à la trappe.

Lancée le jeudi 11 mai 2006, Section de Recherches a réalisé un excellent démarrage avec 8.4 millions de téléspectateurs au rendez-vous, soit 33.8% de part de marché. A l’époque, la fiction française connaît encore de jolis succès, et Section de Recherches s’inscrit dans la lignée des performances du policier du jeudi. En moyenne, les quatre épisodes qui composent le première saison réunissent plus de 8 millions de fidèles (34.7% de part de marché) et la série décroche sans aucun problème une seconde saison de 6 épisodes.

Mais lors de son retour en septembre 2007, c’est la douche froide : Section de Recherches n’attire plus que 6.6 millions de téléspectateurs, soit 27.6% du public présent devant son petit écran. Et lorsque Prison Break revient sur M6 la semaine suivante, les résultats empirent : les enquêtes de Jean-Pascal ne comptent plus que 5.1 millions de fidèles, un score très faible pour la Une à l’époque. Globalement, la seconde saison marque une chute très importante d’audience : 2.3 millions de téléspectateurs ont déserté et TF1 a perdu 9 points de part de marché !

Afin de retrouver un public porté disparu, la Une appelle Linda Hardy à la rescousse. Dans le rôle de l’adjudant-chef Claire Linsky, l’ex-miss France n’a qu’un but : faire repartir les courbes à la hausse. Et après un début plutôt moyen (6.6 millions de présents pour le premier épisode de la saison 3), le public s’attache à ce nouveau personnage et se presse devant TF1. Les audiences affichent une belle progression tout au long de la diffusion pour terminer devant 7.5 millions de téléspectateurs lors de l’avant dernier épisode de la saison 3.

Malgré la chute globale des audiences de TF1, la quatrième saison de Section de Recherches maintient des scores honorables avec une moyenne de 6.3 millions de téléspectateurs et près de 27% de part de marché pour les 14 épisodes. Sur les ménagères de moins de 50 ans, la série réalise des pointes supérieures à 30% de part d’audience, une belle performance pour de la fiction française. Son objectif accompli, Linda Hardy laisse alors place à Félicité Du Jeu.

Le 10 mars 2011, Section de Recherches est finalement de retour pour sa cinquième saison. Entre temps, la Une a encore perdu du terrain face à la concurrence de la TNT, de quoi inquiéter un peu plus Dominique Lancelot, créateur de la série. Malgré tout, l’arrivée de la jeune Fanny Caradec est plébiscitée par les téléspectateurs : 7 millions de fidèles sont au rendez-vous pour le double épisode. En moyenne, Section de Recherches réalise alors la meilleure performance de la case pour une série policière depuis début janvier et l’indétrônable Julie Lescaut.

Les semaines défilent et la section ne désemplit pas. Deux semaines après son retour, cette dernière réalise même un record d’audience avec près de 7.6 millions de téléspectateurs. Le meilleur score pour une série policière dans la case depuis près d’un an, le 18 mars 2010 (et toujours Julie Lescaut). Plus globalement, cette saison aura été celle de tous les succès avec des indicateurs au vert et une part de marché généreuse de 28.5%. Même chez les ménagères, la série conserve des audiences correctes avec une part d’audience moyenne de 22%. De quoi laisser espérer de très beaux résultats ce jeudi face au revers de La Meilleure Danse sur M6...

Évolution des audiences de Section de Recherches

Saison Audience Part de marché PDM de TF1 sur l’année
1 8.0 millions 34.7% 31.6%
2 5.7 millions 25.7% 30.7%
3 6.7 millions 28.0% 26.7%
4 6.3 millions 26.8% 25.3%
5 7.0 millions 28.5% 23.7%