Toutelatele

Selma : David Oyelowo dans la peau du pasteur Martin Luther King et sa lutte pour le droit de vote des noirs

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 05/04/2018 à 15:53

Ce jeudi 5 avril, France 3 propose une soirée consacrée à l’un des plus célèbres noirs des Etats-Unis, Martin Luther King, assassiné il y a 50 ans et un jour à Memphis, à seulement 39 ans. À 20h55, la chaîne propose la biographie inédite Selma.

Récompensé du prix Nobel de la Paix, le jeune pasteur noir Martin Luther King atterrit à Selma, petite ville de l’Etat d’Alabama au printemps 1965. Devenu le symbole de la lutte pacifiste pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King souhaite offrir le droit de vote à l’ensemble des citoyens. Il entreprend les Marches de Selma à Montgomery. Plus tard dans l’année, le Président Lyndon Baines Johnson signe le Voting Rights Act, interdisant ainsi les discriminations raciales dans le vote.

Le pasteur est interprété par David Oyelowo. Il s’est fait remarquer en jouant Le Majordome de Forest Whistaker dans l’oeuvre de Lee Daniels. Autre film politique, Lincoln, de Steven Spielberg, dans lequel il incarne un caporal. L’épouse de Martin Luther King, Coretta Scott King, est jouée par Carmen Ejogo. Tim Roth figure aussi au casting, dans la peau d’un Gouverneur.

Au box-office, près d’un demi-million de Français se sont intéressés au film signé Ava DuVernay. Ce dernier sera suivi de la rediffusion du documentaire La longue marche de Martin Luther King à 23 heures. L’histoire des Etats-Unis se prolonge tard dans la nuit avec à 0h40, le documentaire inédit Crisis, où le Président Kennedy a fait face à une crise avec le refus d’un Gouverneur d’inscrire deux étudiants noirs dans une université de blancs dans l’Alabama.