Toutelatele

Sophie Davant est-elle payée pour présenter le Téléthon 2023 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/12/2023 à 16:25

Dès ce vendredi 8 décembre 2023, France Télévisons donne le coup d’envoi de la 37e édition du Téléthon. Durant tout le week-end, les animateurs du groupe et le chanteur Vianney, parrain cette année, se mobilisent. Récemment, Sophie Davant, qui co-anime l’événement en plateau avec Nagui, a fait une mise au point concernant son salaire.

C’est parti pour plus de 30 heures de direct sur les antennes de France Télévisions. Dès ce vendredi 8 décembre 2023, le traditionnel week-end annuel du Téléthon est proposé dès 18h40 sur France 2. Nagui et Sophie Davant sont une nouvelle fois aux commandes de l’événement, en compagnie de Vianney. Le chanteur est le parrain de cette 37e édition.

Dès 21h10, le Téléthon est proposé en prime sur France 3. Le spectacle sera mis à l’honneur avec le cirque, la danse, la magie ou encore la comédie musicale. Ensuite, dans la nuit de vendredi à samedi, des documentaires seront proposés sur France 2 jusqu’à 6 heures du matin, dans le cadre de la Nuit du Téléthon .

Quel programmation pour la 37e édition du Téléthon ?

Après Télématin , dès 9h30 et jusque 12h50, le Téléthon se prolonge sur France 2, le samedi 9 décembre 2023. Puis, de 13h35 à 18h55, L’événement caritatif sera diffusé sur France 3. Enfin, de 18h50 à 19h55, Nagui et Sophie Davant reprendront l’antenne sur France 2 avant d’assurer un prime de plus de 4 heures dès 21h10. Ils tenteront de faire exploser les dons en incitant les téléspectateurs à appeler le 36 37.

Cette 37e édition, marquée par la présence de Vianney, mettra à l’honneur des valeurs partagées comme le dépassement de soi, la détermination, le courage dans le cadre des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Plusieurs mobilisations auront lieu dans toute la France, avec notamment les quatre villes ambassadrices : Caudebec-lès-Elbeuf (76), Clermont-l’Hérault (34), Gujan-Mestras (33) et Morestel (38).

La mise au point de Sophie Davant

Le Téléthon est un événement caritatif, où les animateurs ne sont payés. Ni Nagui, ni Sophie Davant, ni Cyril Féraud, ni Vianney touchent une rémunération, malgré certaines polémiques sur ce sujet. Cette règle a toujours été mise en place depuis sa création en 1987 et a toujours été respectée. Seule une partie des coûts de production est prise en charge par l’AFM-Téléthon.

Par ailleurs, Sophie Davant, qui a récemment été démontée par un animateur de France 3, est récemment revenue sur cette polémique et a tenu à faire une mise au point. Dans une interview accordée à Sud Radio, l’animatrice affirme : « Chaque année, on est soumis à ce genre de polémique. Nous animateurs sommes les seuls à ne pas être payés. Évidemment, tout comme l’association AFM et les parents ».

En revanche, elle précise que les techniciens perçoivent un salaire : « Parce qu’il faut concevoir et fabriquer une émission de télé. Mais nous, on n’est pas payés et les artistes non plus. On fait ça totalement bénévolement et c’est une fierté ».

Le Téléthon est à retrouver ce vendredi 8 décembre 2023 dès 18h40 sur France 2.