Toutelatele

Sophie Davant : France 2 n’a pas voulu d’elle pour présenter une émission culte, elle en rêvait pourtant !

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/10/2023 à 06:45 Mis à jour le 30/10/2023 à 20:04

En 2024, Sophie Davant sera aux commandes d’une nouvelle émission hebdomadaire sur France 3. Récemment, l’ancienne animatrice d’Affaire conclue a fait part de son ambition d’animer un programme culte, mais elle n’a pas été retenue par France 2…

La rentrée 2023 a été marquée par le départ de Sophie Davant aux commandes d’ Affaire conclue , l’émission de ventes aux enchères sur France 2. Après six ans à la tête du programme, l’animatrice a cédé sa place à Julia Vignali. Désormais, elle officie du lundi au vendredi sur Europe 1, entre 16 heures et 18 heures, soit aux mêmes horaires qu’ Affaire conclue .

En revanche, Sophie Davant avait enregistré de nombreux numéros d’ Affaire conclue avant son départ. France 2 a fait le choix de déstocker ces épisodes avec l’animatrice le week-end. Ainsi, si Julia Vignali officie la semaine, Sophie Davant garde temporairement les rênes du programme le week-end.

Sophie Davant débarque sur France 3

Malgré son départ d’ Affaire conclue pour Europe 1, Sophie Davant reste bien sur le groupe France Télévisions. Comme tous les ans, lors du premier week-end de décembre, elle co-animera le Téléthon avec Nagui sur France 2. En parallèle, l’animatrice va avoir droit à une nouvelle émission hebdomadaire sur France 3 dès janvier 2024. Le programme devrait s’appeler « Animaux et Compagnie ».

Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Sophie Davant, qui a récemment pris la décision de s’éloigner des réseaux sociaux, explique : « Stéphane Sitbon-Gomez (directeur des antennes et des programmes de France Télévisions) tenait à ce que je sois présente sur la grille de rentrée, et je trouvais dommage que le service public n’ait plus d’émissions sur les animaux. »

L’animatrice donne quelques précisions sur cette nouvelle émission : « Ce sera un programme de service, dans lequel il y aura des histoires, des reportages, des conseils et des renseignements. Je serai accompagnée de chroniqueurs, d’un comportementaliste animalier et d’un vétérinaire. L’émission se veut moderne. On pourra y voir un sujet sur la réintroduction d’animaux sauvages, suivi d’un sur les chats ayant un compte Instagram ».

Sophie Davant retoquée à l’animation des Enfants de la télé sur France 2

Par ailleurs, Sophie Davant aurait aimé prendre les commandes d’une émission culte sur France 2. En effet, suite au départ de Laurent Ruquier pour BFMTV, France 2 a dû choisir un remplaçant pour animer Les enfants de la télé , diffusée chaque dimanche à 18h40 sur la chaîne. L’ancienne animatrice d’ Affaire conclue avoue : « Je me suis proposée ».

Mais France 2 a choisi Laurence Boccolini pour remplacer Laurent Ruquier à la tête des Enfants de la télé . Sophie Davant déclare : « Elle est complètement légitime. Je pense que je l’étais aussi. Par rapport au choix de France Télévisions, j’en ai déduit que je devais avoir une image plus liée à des émissions ‘utiles’ que ‘divertissantes’ ».

Sophie Davant est à retrouver tous les week-ends dès 16 heures dans Affaire conclue sur France 2.