Toutelatele

Star Academy 3 : nouveau succès pour TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/10/2003 à 00:24 Mis à jour le 13/10/2003 à 11:09

Alors que l’on pouvait se demander si TF1 avait fait un choix judicieux en programmant les résumés de Star Academy en lieu et place du Bigdil, à ce jour il semblerait que les doutes se soient dissipés.

En effet, sur les deux premières semaines d’octobre, la quotidienne, animée par Nikos Aliagas, a vu son audience grimper avec quelques 4.9 millions de téléspectateurs en access prime time et 29.1% de part de marché. C’est environ 1 million de téléspectateurs de plus que la moyenne des résumés de mi-septembre. Le succès ne s’arrête pourtant pas là puisque depuis lundi dernier, Star Academy bat ses records d’audience avec, par exemple, 5.5 millions de fidèles et 31.1% de part de marché, mercredi jour de l’annonce de la sanction infligée à Lukas. Avec un rajeunissement important du public (les moins de 35 ans plébiscitent l’émission), TF1 n’a donc, pour le moment du moins, aucun regret d’avoir modifié la programmation du Bigdil. L’émission de Vincent Lagaf’ a aussi rajeuni ses cibles et avoisine chaque jour les 30% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Pour avoir écouté les délibérations des professeurs de la Star Academy, Lukas (notre photo) a été le seul nominé de la semaine. Des rebondissements et des tensions qui ont permis au prime, diffusé exceptionnellement vendredi, de réaliser une audience plus que correcte, malgré l’absence de véritable enjeu. Avec 6.5 millions de téléspectateurs et 33.4% de part de marché, Star Academy fait, à 100 000 fidèles près, jeu égal avec l’émission de la semaine dernière qui mettait à l’honneur Johnny Hallyday. De son côté, les chaînes du service public s’en sortent plutôt bien : le policier de France 2, La Crim’, a rassemblé 5.9 millions de téléspectateurs (24.9% de part de marché) et Thalassa, 4.1 millions.

Lors de sa dernière diffusion dans la case du vendredi (le 5 septembre), Star Academy avait retenu l’attention de 6.6 millions de téléspectateurs pour 34.3% de part de marché, une des meilleures audiences des prime time de la real tv depuis la rentrée. Il semblerait donc que le vendredi soit un jour plus propice à l’émission que le samedi.

Cependant, samedi prochain, Star Academy réintégre sa case du samedi et devra faire face à une Chanson numéro 1 consacrée à Lara Fabian sur France 2. La semaine suivante, la chaîne publique proposera, face à la real tv de TF1, un nouveau divertissement animé par Rachid Arhab et Sarah Lelouch, Dans la lumière...