Toutelatele

Star Academy : des candidats évincés à la dernière minute, le choix radical de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/11/2023 à 08:37 Mis à jour le 06/11/2023 à 17:58

La nouvelle saison de la Star Academy débarque le samedi 4 novembre 2023 en prime sur TF1. Alors qu’il devait être 16 candidats, la chaîne a décidé d’en évincer trois à quelques jours du lancement du mythique télé-crochet.

Le samedi 4 novembre 2023, la Star Academy fait son retour en prime sur TF1. La saison dernière, le télé-crochet a été succès après 14 ans d’absence sur la chaîne. Alors qu’il n’avait duré qu’un seul mois, TF1 a décidé de rallonger l’émission. Le programme va durer presque trois mois avec 16 candidats. Ils fêteront Noël et Nouvel An ensemble, au château de Dammarie-les-Lys.

Mais à quelques jours du retour de la Star Academy , TF1 a décidé de faire marche arrière. Finalement, la durée du programme va être réduite et ils seront 13 et non 16 candidats. Cette mention a d’ailleurs été retirée dans la bande-annonce de l’émission. Ainsi, alors qu’ils devaient intégrer le château dans quelques jours, trois candidats ont été évincés de cette nouvelle promotion avant même qu’elle ne démarre.

Un candidat évincé de la Star Academy sort du silence

Le lundi 30 octobre 2023, l’un des candidats évincés, originaire de Toulouse, s’est confié sur Sud Radio au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann. Le candidat explique avoir été contacté par la production le 23 octobre pour annoncer son éviction et donne ensuite des précisions sur le déroulement de son casting.

Il déclare : « L’aventure a commencé au début du mois de mai. Je sais que je fais partie des 16 candidats depuis le 21 septembre 2023. Il y a eu une dernière audition le 6 septembre, où j’ai interprété une dernière chanson. J’étais fier de ma prestation. Les jours qui ont suivi, j’ai reçu un appel de la psychologue de la Star Academy, l’étape ultime avant les réponses définitives ».

« Ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission et donc le nombre de candidats »

Suite à cette éviction inattendue de la Star Academy , le candidat confie : « Je devais rentrer le 30 octobre, pour préparer le premier prime. Le mardi 17 octobre, on m’annonce que j’ai bien mes cinq places pour mes proches lors du prime. Le lendemain, on m’annonce la chanson que je vais interpréter le 4 novembre, avec un solo et une mise en scène soi-disant dingue ».

Il ajoute : « Et pourtant, une semaine avant, le 23 octobre, on m’annonce que pour des raisons de restrictions budgétaires, ils ont dû réduire le nombre de semaines d’émission et donc le nombre de candidats ». Le candidat évincé va recevoir une compensation financière et possiblement un suivi psychologique.

Pourquoi TF1 a décidé de réduire la Star Academy ?

TF1 a donc fait un choix radical à la dernière minute en réduisant de deux semaines cette nouvelle saison de la Star Academy . La production a justifié son choix au candidat. La défaite de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de rugby en quart de finale, le retour de Secret Story et le conflit israélo-palestinien anéantissent le budget et les recettes publicitaires.

La nouvelle saison de la Star Academy est à retrouver le samedi 4 novembre 2023 en prime sur TF1 avec Nikos Aliagas aux commandes de l’émission. Michael Goldman reste le directeur du château tandis que deux professeurs de la saison dernière ont été évincés et remplacés.