Toutelatele

Star Academy : « L’émission va s’arrêter, ça ne fonctionne pas » Cet aveu choc de la production aux élèves

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 15/12/2023 à 06:45

En cette sixième semaine de compétition au sein du château de Star Academy pour les élèves de la promotion 2023, Olivia Ruiz, ancienne académicienne de la première saison ; est revenue sur l’expérience qu’elle a vécue en 2001 au sein de l’émission de TF1.

Depuis six semaines, TF1 diffuse la nouvelle saison de son télé-crochet musical : Star Academy . En 2022, le programme a fait son grand retour pour une dixième saison. L’édition 2023 marque la onzième de ce programme culte des années 2000.

Ce lundi 11 décembre 2023, Axel, Julien, Candice, Pierre, Clara et Djebril sont sur la sellette et doivent défendre leur place au sein du château. A l’inverse, Hélèna et Lénie sont immunisés et donc sereins.

Un prime spéciale tournée, 2 immunisés, 6 élèves nommés

Et ce prime spéciale tournée est exceptionnellement diffusé ce vendredi 15 décembre 2023 en raison de l’élection de cérémonie Miss France 2024, à l’antenne le lendemain.

Les fidèles pourront ainsi découvrir le nom du candidat qui ne rentrera pas au château de Dammarie-les-Lys. Ce dernier sera, non seulement, éliminé mais il sera également privé de la tournée spéciale Star Academy qui aura lieu dans toute la France et la Belgique dès le mois de mars 2024.

« Tout a changé en cours de route » dans la 1ère saison de la Star Academy

Olivia Ruiz a fait partie de l’aventure lors de la première saison en 2001. La chanteuse est revenue sur cette aventure qui a changé sa vie lors d’une interview dans l’émission Culture Médias sur Europe 1.

À l’époque, Olivia Ruiz révèle qu’elle et ses camarades ne s’attendaient pas à la dimension télé-réalité du programme : On pensait savoir où on mettait les pieds, mais tout a changé en cours de route« , a déclaré l’artiste face à Thomas Isle. »C’est-à-dire qu’au départ, on nous présente ça comme étant une école. TF1 se défend de faire de la télé-réalité en disant : ’Nous on ne fait pas de la télé poubelle, ce n’est pas le Loft. Là on est sur un centre d’apprentissage’".

Olivia Ruiz raconte les dessous de Star Academy au micro d’Europe 1
Olivia Ruiz raconte les dessous de Star Academy au micro d’Europe 1

La transformation en télé-réalité fait décoller les audiences de TF1

Mais selon Olivia Ruiz, TF1 aurait décidé de transformer Star Academy en télé-réalité bien après son lancement. « Au bout de quelques semaines, l’émission ne fonctionne pas. Donc le centre d’apprentissage s’équipe dans les salles de bain, dans les chambres, de caméras pour transformer les choses. Au bout de trois semaines, on nous dit : ’L’émission va s’arrêter, ça ne fonctionne pas’. On voit bien qu’il y a des travaux en train de se faire dans la maison et puis tout d’un coup, ça décolle grâce à ça. Ce qui en dit long quand même… En sortant, vous imaginez bien qu’on n’a pas envie d’aller regarder tout ce qui vient de s’écouler, mais c’est ce qu’on nous racontait. »

Olivia Ruiz garde néanmoins un bon souvenir de son passage dans Star Academy puisque le programme lui a permis d’avoir une carrière et de s’épanouir dans la musique.