Toutelatele

Star Academy : TF1 perd-elle le contrôle des audiences en changeant le jour du prime ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 25/11/2023 à 14:49

Star Academy est proposée pour une quatrième soirée ce samedi 25 novembre 2023 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée. Le télé crochet a souffert de son changement de jour la semaine dernière. Zoom sur les audiences de cette soirée thématisée « retour en enfance ».

Ce samedi 25 novembre 2023 sur l’antenne de TF1, Star Academy  avec Nikos Aliagas est de retour pour une quatrième soirée. Cette semaine, les académiciens ont été victimes du sort des destins liés, comme dans Koh-Lanta. Si les évaluations ont été un révélateur pour certains, d’autres ont réellement été handicapés par cette contrainte.

Laura Pausini, la marraine de la promotion Vitaa, Zazie ou encore Vianney seront sur le plateau pour interpréter leurs titres en compagnie des élèves. Les quatre nominés devront défendre leur place. Un duo sera sauvé tandis que les élèves devront départager un des membres du tandem en ballottage.

Star Academy terrassée sur TF1

Ce vendredi 17 novembre 2023, les élèves étaient de retour en enfance pour le prime de Star Academy . 2,91 millions de personnes étaient au rendez-vous au cours des différents tableaux, soit 19,1% du public âgé de quatre ans et plus. 29,2% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ont regardé ce prime, au cours duquel Lola a été éliminée.

La première partie a souffert de la présence d’ Astrid et Raphaëlle  en frontal. Près de 3,06 millions de téléspectateurs avaient les yeux rivés devant TF1 entre 21h14 et 22h38, soit 15,8% des quatre ans et plus, dont 26,2% sur la cible prisée des annonceurs. C’est la plus mauvaise performance de la saison.

Dans le même temps, la seconde partie a signé le meilleur score de la saison. 2,72 millions de fidèles étaient présents avec Nikos Aliagas pour visionner les différents tableaux et le match entre Helena, Julien et Axel, soit 23,3% de part de marché, dont 33% sur le public féminin.

Même si les audiences sont au rendez-vous en étant au-dessus des deux derniers vendredis, cela reste une performance en dessous de la moyenne de la saison dernière.

Cyril Féraud tient tête à Nikos Aliagas

Samedi 11 novembre 2023, le deuxième prime de Star Academy  a conquis près de 2,91 millions de téléspectateurs de part de marché auprès des quatre ans et plus, soit 17,7% de part de marché sur l’ensemble du public, dont 33% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

Dans le détail, la première partie du show animé par Nikos Aliagas a conquis 3,23 millions de personnes de 21h12 à 22h32, soit 17,7% du public global, dont 32,6% sur la cible commerciale. La seconde partie, marquée par l’élimination de Louis en toute fin d’émission, a rassemblé en moyenne 2,56 millions de fidèles, soit 18,9% de part d’audience, avec 34% sur les femmes de moins de 50 ans.

Si TF1 était leader sur les cibles commerciales tout au long de la soirée avec cette première soirée à enjeu, la chaîne privée s’est fait distancer par 100% logique  avec Cyril Féraud en audience veille. Le jeu de la chaîne publique a conquis 3,53 millions de personnes, soit 19,5% de part d’audience sur l’ensemble du public, dont 20,2% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

Vendredi ou samedi : le choix tactique de TF1

Les scores sur le public global ne changent rien au niveau du nombre de téléspectateurs, que ce soit le vendredi ou le samedi. Toutefois, avec la concurrence, les performances sur les cibles commerciales sont en deçà des espérances le vendredi. D’une semaine à l’autre, la marque Star Academy  a perdu en puissance auprès des femmes responsables des achats et a signé la plus mauvaise performance pour cette troisième soirée.

Star Academy  est à retrouver chaque samedi à 21h10 sur TF1.