Star quizz

Star quizz
©Canal+ 


DIFFUSION

Lundi 10 février 1986 à 20h15 sur Canal+
Arrêtée le vendredi 26 août 1988


PRODUCTION

Canal+


PRESENTATION

Philippe Risoli (février 1986 – juin 1987) et Alexandre Kazan (septembre 1987 – août 1988)


SYNOPSIS

Dans Star quizz, trois candidats s’affrontent en public autour de questions de culture générale. La première manche est un questionnaire de rapidité. Tour à tour, les participants doivent donner le maximum de bonnes réponses, suivant une thématique précise, pour engranger un maximum de gain.

Par la suite, Philippe Risoli propose son « Star quizz musical » (également appelé « Music star »), avec l’aide du mur d’images. Les candidats jouent alors les uns contre les autres. Suivant les éléments qui s’affichent sur le mur, ils doivent répondre aux questions posées par l’animateur, autour de la musique et de la chanson. Un principe qui rappelle, dans la forme, celui de Jeopardy et qui arrivera plus tard sur l’antenne de TF1.

Quatre autres grands thèmes (littérature, actualité, cinéma, politique…) s’inscrivent ensuite sur ce même mur d’images, avec des sommes d’argent allant de 500 à 2000 francs. Le candidat qui a la cagnotte la plus importante a la main. Il peut choisir l’une des cases de l’écran, en suivant toutefois l’ordre croissant de l’échelle des gains. En fonction de la réponse, la somme indiquée sur le mur est remportée ou soustraite du total de celui ou celle qui a « buzzé » le plus rapidement.

Dans la dernière manche, Philippe Risoli invite trois personnalités à poser une question par écran interposé. Les candidats choisissent avec qui ils préfèrent jouer, sans connaitre la difficulté de la question. Avant d’en prendre connaissance, les trois participants indiquent sur un carton la somme qu’ils ont décidé de miser. En cas de mauvaise réponse, l’argent est perdu. Dans le cas contraire, il s’ajoute à la cagnotte.

Le candidat ayant amassé le plus d’argent remporte la partie. Il est invité à revenir dans l’émission suivante.


ANECDOTES

- Sur la grille de Canal+, Star quizz a été lancée sur la case précédemment occupée par Coluche 1faux (20h15). À l’époque, la chaîne cryptée proposait de nombreux jeux, à l’instar de Les Affaires sont les affaires, Tout s’achète ou La Maxi tête.

- En 1988, Star quizz a remporté le 7 d’or du « Meilleur jeu télévisé ». Au palmarès, l’émission succède aux Chiffres et des lettres.

- Après son départ de Canal+, Philippe Risoli a rejoint TF1. Sur la chaîne privée, il a successivement animé Jeopardy, Le Juste prix, Millionnaire, Succès fous ou Capitale d’un soir.

- Aux commandes de Star quizz, Philippe Risoli a été remplacé par Alexandra Kazan à la rentrée de septembre 1987. Auparavant, la Miss Météo de Canal+ était déjà la voix off du jeu. Le jeu était alors diffusé à 18h45, en raison de la création de Nulle part ailleurs. À partir du 6 septembre 1987, la grille de l’access de Canal+ était la suivante : Top 50 (18h20), Star quizz (18h45), Myth of folies (19h15) et Nulle part ailleurs (19h25).

- Lors d’un numéro de Télé-vision sur TF1, en 1993, Alexandre Kazan est revenue sur son expérience d’animatrice sur Canal+ en ces mots : « Je rentrais chez moi et je pleurais de fatigue tellement c’est un rythme soutenu. Il faut porter ça à bout de bras ».

- Star quizz a conservé l’antenne tout au long de l’été 1988 avant de disparaître. En juillet et août, le divertissement était proposé à 20h05. Patrick Bruel, Jacky et Jane Birkin ont été les dernières personnalités à jouer avec les candidats. A la rentrée de septembre 1988, Top 50 et Nulle part ailleurs partageaient la grille de Canal+, respectivement à 18h50 et 19h30.



ACTUALITES




GALERIE

C+ C+ C+ C+ C+ C+ C+ C+






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 23 avril 2019) : Capitaine Marleau reste puissante face à L'arme fatale, les Avengers séduisent les moins de 50 ans

Audiences TV Prime (mardi 23 avril 2019) : Capitaine Marleau reste puissante face à L’arme fatale, les Avengers séduisent les moins de 50 ans


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 23 avril 2019) : NOPLP talonne Demain nous appartient, Chasseurs d'appart et Plaza repartent à la hausse

Audiences TV Access (mardi 23 avril 2019) : NOPLP talonne Demain nous appartient, Chasseurs d’appart et Plaza repartent à la hausse


INTERVIEW
Adixia (Les Marseillais, W9) : « Paga a tout gâché... »

Adixia (Les Marseillais, W9) : « Paga a tout gâché... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019