Toutelatele

Storage Wars (6ter) : pourquoi l’émission a été accusée de bidonnage par Dave Hester

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 28/03/2015 à 19:34 Mis à jour le 01/04/2015 à 14:06

Ce samedi 28 novembre, après son succès en seconde partie de soirée, Storage wars : enchères surprises investit la case du prime time sur 6ter. Entre 20h50 et 1h40 du matin, la chaîne de la TNT HD proposera ainsi 12 épisodes du programmes, dont 4 inédits de la saison 3.

Si Dave Hester sera encore présent les prochaines semaines sur 6ter, ce dernier ne sera pas à l’affiche de la saison 4. Fin 2012, il attaquait la chaîne A&E et la production de l’émission en justice après avoir été viré, en l’accusant de bidonnage. Le candidat réclamait pas moins de 3.5 millions de dollars en dommages et intérêts.

Son avocat, Marty Singer, expliquait les accusations de son client au site spécialisé Deadline. « Dave a prévenu les producteurs que bidonner le contenu des unités de stockage sur lesquels sont effectuées les enchères était sûrement illégal. Juste après ça, il a été viré » a-t-il expliqué.

Dans sa plainte, le candidat a dénoncé de multiples manipulations de la part de la société de production Original. « Presque tous les aspects du programmes sont truqués, jusqu’à l’aspect même des participants ! La société a ainsi payé les opérations de chirurgie esthétique à l’une des filles du casting. Original truque aussi les unités de stockage en ajoutant ou retirant des objets de valeur ou inhabituels pour créer des moments de tension dans l’émission, allant jusqu’à créer de toute pièce le contenu de ces unités. Original manipule également le résultat des ventes aux enchères en payant parfois pour des objets que des candidats n’arrivent pas à vendre » relatait Deadline à l’époque.

La chaîne réagit aux accusations

Accusée de truquage, la chaîne américaine A&E a réagi dans les colonnes du Hollywood Reporter, dénonçant la mauvaise foi de Dave Hester. « Dans une tentative évidente de détourner l’attention du vrai problème - et de manière à attirer l’attention des médias - Dave Hester a essayé de transformer une simple fin de contrat en drame digne des tabloïds, où il se donne le rôle de chevalier blanc » a expliqué la chaîne, dénonçant « les incohérences » et les « exagérations » du témoignage de Dave Hester.

Pour A&E, Dave Hester aurait été sanctionné après avoir utilisé à son propre avantage des marques appartenant à la chaîne. Il aurait également tenté de renégocier son contrat dans Storage Wars à la hausse et n’aurait mentionné ses questions quant à l’authenticité du programme qu’après avoir vu qu’il ne parvenait pas à avoir ce qu’il souhaitait.

Un an après le début de la procédure, Dave Hester a perdu la première manche de son procès contre A&E et a été prié de payer les frais de la défense, s’élevant à plus de 100 000 dollars.

Un accord et le retour de Dave Hester dans la saison 5

Les deux parties ont finalement trouvé un terrain d’entente en concluant un accord début 2014, dont le montant est resté secret.

En juillet 2014, A&E a finalement annoncé le retour de Dave Hester au sein de Storage Wars. Il apparaît ainsi dans la saison 5 du programme.