Toutelatele

Styx (Arte) : une histoire vraie pour Susanne Wolff derrière un tournage en pleine tempête ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/01/2021 à 22:19

En deuxième partie de soirée ce mercredi 27 janvier 2021, Arte mise sur un drame en mer, Styx, dans lequel une navigatrice amatrice croise la route d’un cargo sur lequel gisent des dizaines de migrants.

Arte programme le drame Styx à partir de 22h40 ce mercredi 27 janvier. Il suit le parcours d’une médecin urgentiste qui se lance dans une aventure en mer de tous les dangers. Partie en solitaire, celle-ci va être confrontée à une tempête d’une violence inouïe tout en croisant la route de migrants en détresse.

Rike, une médecin urgentiste travaillant dans une grande ville allemande, décide de profiter de ses vacances en s’aventurant au large de l’Atlantique à bord d’un voilier. Au départ de Gibraltar, elle se fixe l’objectif de rejoindre l’île de l’Ascension, située dans l’hémisphère austral. Après des premiers jours tranquilles, une violente tempête éclate en pleine nuit. Au-delà de sa propre sécurité, Rike entre en contact avec un cargo endommagé en s’apercevant avec sa paire de jumelles que celui-ci est surpeuplé. A bord, des dizaines de migrants se retrouvent dans une situation précaire.

Un cinéaste engagé

Susanne Wolff est dans la peau de la navigatrice solitaire. Actrice récurrente au théatre, elle a notamment prêté ses traits à Olga dans l’adaptation de la très célèbre pièce Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Quelques années plus tôt, elle a tourné sur le grand écran pour Paul W.S. Anderson dans la frasque Les Trois Mousquetaires.

Si l’œuvre n’est pas tirée de faits réels, elle est fortement engagée. Le réalisateur autrichien Wolfgang Fischer y signe un long-métrage très personnel sur un sujet qui divise les opinions en se prononçant en faveur de l’immigration. Le thème de la solitude est lui aussi abordé à travers le périple de son héroïne et rend hommage à ces femmes qui se lancent seules dans une pareille aventure.

Un film sous l’aspect d’un documentaire

Le tournage, lui, n’a pas été de tout repos car la navigation dans les eaux maltaise et sicilienne ont coïncidé avec l’automne le plus venteux dans la région depuis une dizaine d’années : « C’était comme faire un documentaire » a conté le cinéaste. « Nous étions huit personnes à bord, et tout le monde devait se cacher pour ne pas apparaître à la caméra ! Les scènes de tempêtes sont les seules que nous avons filmées dans un char à Malte – avec des machines à vagues effrayantes et des canons à eau qui ont projeté 600 litres d’eau sur le bateau ».

Styx est programmé ce mercredi 27 janvier 2021 sur Arte, juste après le film de prime time, Alceste à Bicyclette.