Toutelatele

Succès Fous

DIFFUSION

Samedi 24 février 1990 à 20h45 sur TF1
Arrêtée le samedi 27 juin 1992

PRODUCTION

TF1

PRESENTATION

Patrick Roy, Philippe Risoli et Christian Morin

SYNOPSIS

Chaque année, une quinzaine de chansons se détachent pour devenir des « tubes ». Ainsi des centaines de refrains restent dans toutes les mémoires et c’est sur cette constatation que Guy Lux et Lela Milcic ont imaginé pour TF1 une nouvelle émission de variétés baptisée Succès Fous.

Dix jours avant l’émission, de grands quotidiens nationaux publient une liste de 25 chansons parmi lesquelles les téléspectateurs sont invités à choisir les trois qu’ils préfèrent.

Douze succès sélectionnés sont interprétés au cours de chaque numéro de Succès Fous, soit par leur créateur, soit par un autre interprète. Pour alimenter le suspense le classement s’effectue de la 12ème à la 1ère place.

Les personnes qui auront désigné, sur leur carte postale-réponse, les trois premières chansons dans l’ordre se partagent une forte somme d’argent.

Pour cette toute nouvelle émission destinée au prime time du samedi, TF1 a fait appel à trois talents de la chaîne dévolus habituellement aux jeux : Patrick Roy, qui alors est à l’antenne avec Le juste prix et La famille en or, Philippe Risoli, qui anime Jeopardy et Christian Morin qui fait tourner La roue de la fortune.

La valeur ajoutée de l’émission est que ce trio d’animateurs n’hésite pas à émailler Succès fous avec des scénettes plus ou moins loufoques. Habitués au costume cravate, Patrick Roy, Philippe Risoli et Christian Morin n’hésitent pas à tomber les masques pour en enfiler d’autres plus originaux les uns que les autres.

ANECDOTES

 Diffusée pour la première fois le 24 février 1990, Succès Fous a un succès immédiat et l’émission est louée par la critique pour son originalité à l’époque. Plus de 10 millions de français ne manquaient donc pour rien au monde ces Succès Fous mensuels.

 A noter qu’en 1991, l’émission était la 3ème émission de variétés la plus regardée de France juste derrière Surprise sur prise et Sébastien c’est fou avec un record à 13.6 millions de téléspectateurs pour l’émission du 16 février. Le 24 juin 1992, le concept étant épuisé, Succès Fous a tiré sa révérence...