dimanche 13 juillet 2014 à 18:42 par

Sylvie Chalon gagne 100 000 euros à Questions pour un super champion : « Je n’en reviens toujours pas ! »

Plus de dix ans après son premier passage dans l’émission, Sylvie Chalon a été rappelée par « Questions pour un champion » pour venir défendre ses chances dans « Questions pour un super champion ». Et après dix participations, la Montpelliéraine peut s’enorgueillir d’avoir décroché le plus gros gain de l’histoire du jeu vedette de France 3 : 100 000 euros. Retour sur son aventure inattendue.

Sylvie Chalon gagne 100 000 euros à Questions pour un super champion : « Je n’en reviens toujours pas ! »
©France 3 

Jérôme Roulet : Votre première participation à Questions pour un champion remonte à 2003. Quel résumé pouvez-vous faire de votre parcours à l’époque ?

Sylvie Chalon : En 2003, je m’étais inscrite lors des sélections régionales. Et j’ai été prise. J’ai remporté un match et j’ai perdu le suivant. J’ai donc gagné les livres, car j’étais bien loin des cinq victoires d’affilée pour la cagnotte (rires). C’est donc ma deuxième participation à l’émission et ma première à Questions pour un super champion.

Êtes-vous une téléspectatrice assidue de ce jeu ?

Je le regarde quand je peux, mais ce n’est pas non plus une obsession ! Par contre, je fais partie d’un club Questions pour un champion à Montpellier, qui compte soixante personnes environ. On se réunit deux ou trois fois par semaine pour jouer dans une salle. On a reproduit le décor de l’émission. Les questions posées sont créées par les membres du club. Et on se les échange entre clubs.

Avez-vous hésité avant de vous lancer, onze ans plus tard, dans Questions pour un super champion ?

Non pas du tout (rires) J’étais très contente, car j’avais gardé un très bon souvenir de mon premier passage. L’équipe était très sympa. Et puis, c’est vraiment pour le plaisir de jouer et de voir à nouveau l’envers du décor.

Vous êtes-vous préparée pour affronter les autres champions ?

Pas vraiment ! Mais avec le club, je fais des tournois amicaux... Mais s’entrainer ne veut pas dire grand-chose avec ce jeu. Le champ des questions est tellement vaste. On sait ou on ne sait pas la réponse ! Après, j’ai surtout essayé de rester concentrer.

Le 8 juin, vous gagnez cinq manches et donc 50 000 euros. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

J’en revenais pas (rires) J’étais déjà contente d’avoir gagné la première partie puis après ça s’est enchaîné ! En plus, j’ai bien failli me faire éjecter sur la quatrième partie. Ça s’est joué à pas grand-chose.

Pourquoi avez-vous accepté de tenter les 100 000 euros, une première dans l’histoire du jeu puisque les précédents champions, Gérard et Daniel avaient décliné l’offre ?

Car les 50 000 euros reste acquis. Ce n’est pas du quitte ou double. On n’a rien à perdre alors il n’y avait aucune raison que je parte. En plus, l’équipe est sympa, je me suis bien amusée. J’ai passé du bon temps même s’il y avait parfois du stress.

Ce 13 juillet, vous avez décroché les 100 000 euros et êtes rentrée à tout jamais dans l’histoire de Questions pour un champion...

(rires) Je n’en reviens toujours pas ! Pourtant, le tournage a eu lieu en avril. Je trouve ça fabuleux ! Je suis très contente de cette victoire. Je me regardais tous les dimanches en me disant parfois que j’avais eu de la chance. Il y a parfois un côté surréaliste. Déjà dimanche dernier, j’ai été menée 14 à 0 au départ, ça a été vraiment juste !

« Je ne suis pas une maniaque des jeux télévisés »

Quels atouts supplémentaires faut-il avoir pour affronter les super champions ?

De mon côté, je voulais être très concentrée. Je m’intéresse à beaucoup de choses et ma mémoire n’est pas trop mauvaise. Globalement, il faut avoir une bonne culture générale, même s’il y a parfois un facteur chance.

Quelle manche du jeu redoutiez-vous le plus ?

Le « 4 à la suite ». Ce n’est vraiment pas évident de choisir le questionnaire. On peut tomber sur des sujets qu’on ne connait pas bien. Et puis, le jeu décisif, c’est un peu la mort subite ! Pour le « Face à face », je trouve qu’il y a moins de stress. On connait ou pas la réponse. Et puis, ces finales en 21 points permettent de se récupérer. Les deux fois ou j’ai été en difficulté, si cela avait été joué en 15 points, j’aurais perdu.

Prendre ou laisser la main... Quelle est la tactique à adopter pour le « Face à face » final ?

En club, on a l’habitude de prendre. Car, selon les statistiques, il semblerait qu’il vaille mieux prendre la main, mais honnêtement je n’ai pas vu de statistiques précises (rires). Si on laisse la main et que l’autre marque quatre points, c’est trop bête ! Donc, moi, à chaque fois j’ai pris la main sauf une fois lors de la quatrième partie, c’est l’exception qui confirme la règle !

Qu’allez-vous faire de ces 100 000 euros de gain ?

Je vais faire plaisir à ma famille et à mes amis. Je veux m’offrir un voyage. Et puis, j’ai une voiture qui a dix ans donc je vais peut-être la changer, mais bon, elle marche très bien ! (rires)

Aimeriez-vous participer à d’autres jeux télé ?

Pas forcément, je ne suis pas une maniaque des jeux télévisés. Des copains ont essayé de se présenter à Tout le monde veut prendre sa place mais ils font des castings sur le comportement aussi. Et moi, je n’ai rien de marrant à raconter, il y a des gens qui sont plus doués que d’autres pour faire le show. C’est un autre style de jeu ! Questions pour un champion, c’est intéressant, car on apprend des choses, et puis ça fait travailler l’esprit et les neurones.

Rencontre avec le champion Jean-Philippe Kosmala : « Les cinq victoires, c’était un peu le rêve »



  A LIRE AUSSI  

FRANCE 3   DIVERTISSEMENT   QUESTIONS POUR UN CHAMPION  




- Questions pour un champion, du lundi au samedi à 18h10 sur France 3
- Questions pour un super champion, tous les dimanches à 17h55 sur France 3





comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 13 novembre 2018) : Good Doctor battu par Capitaine Marleau, La France a un incroyable talent performante, la TNT faiblarde

Audiences TV Prime (mardi 13 novembre 2018) : Good Doctor battu par Capitaine Marleau, La France a un incroyable talent performante, la TNT faiblarde


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 13 novembre 2018) : DNA irrésistible malgré le sursaut de N'oubliez pas les paroles, Objectif Top Chef s'enfonce

Audiences TV Access (mardi 13 novembre 2018) : DNA irrésistible malgré le sursaut de N’oubliez pas les paroles, Objectif Top Chef s’enfonce


INTERVIEW
Moundir (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « On n'a rien à envier à Pékin Express et The Island »

Moundir (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « On n’a rien à envier à Pékin Express et The Island »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018