Toutelatele

Télématin attaqué, ce que prépare TF1 pour sa nouvelle matinale avec Bruce Toussaint

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/10/2023 à 07:27

En janvier 2024, Bruce Toussaint quittera BFMTV et fera ses débuts sur TF1. La chaîne veut concurrencer Télématin sur France 2 en installant quotidiennement un nouveau rendez-vous matinal d’information…

Alors que l’été 2023 a été riche en rebondissements pour le mercato télé, cela pourrait continuer cet hiver. En effet, en ce mois d’octobre 2023, Bruce Toussaint a annoncé qu’il quittait BFMTV, où il anime Le live Toussaint entre 9 heures et midi, en fin d’année. Dès janvier 2024, le journaliste fera son arrivée sur TF1.

En effet, pour débuter 2024, la chaîne veut révolutionner sa tranche matinale. Du lundi au vendredi, Bruce Toussaint animera une matinale pendant trois heures. Pour le moment, peu de détails ont été dévoilés. Dans une interview accordée à La Tribune du Dimanche, le journaliste explique : « Tout ça est en cours d’élaboration. On part d’une page blanche, avec juste écrit dessus Bruce Toussaint. »

« Il s’agira d’une émission d’accueil avec évidemment de l’information »

Le nom de l’émission et des chroniqueurs qui accompagneront Bruce Toussaint n’ont pas été dévoilés. Comme pour le JT de 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau, TF1 souhaite miser sur la proximité pour ce magazine matinal avec Bruce Toussaint. Ce dernier assure : « Nous mettrons notamment l’accent sur la proximité, comme dans le 13 Heures de TF1, grâce à l’important réseau de correspondants de la chaîne en régions ».

Bruce Toussaint, qui a reçu Eric Zemmour en juin 2023, a également expliqué qu’il souhaitait miser sur les talents du groupe TF1 : « Nous serons en direct du lundi au vendredi pendant trois heures le matin, avec une bande de chroniqueurs. Ils n’ont pas encore été choisis, mais on a très envie de s’appuyer sur les talents maison, car il y en a énormément ».

Il ajoute : « Il s’agira d’une émission d’accueil avec évidemment de l’information. Attention, pas des flashs, mais de vrais journaux conçus par la rédaction de TF1. Informer est la vocation première de cette nouvelle tranche. Quand ils se réveillent, les téléspectateurs veulent savoir ce qui s’est passé. Mais on parlera également d’autres choses : de cuisine, de déco… Tout ça est en cours d’élaboration ».

Bruce Toussaint prêt à détrôner Télématin ?

En revanche, cette tranche d’information matinale sera diffusée en frontal de Télématin sur France 2. Le magazine animé par Thomas Sotto et Marie Portolano et qui existe depuis plus de 30 ans se retrouve donc attaqué.

Mais Bruce Toussaint assure que son émission sera différente du magazine matinal de France 2. Il affirme : « Je comprends que l’on veuille nous comparer, c’est la référence absolue depuis près de quarante ans. Mais nous ne ferons pas un Télématin bis. Nous allons créer notre propre ligne éditoriale, qui sera dans l’esprit des autres rendez-vous d’information de la chaîne . »

Ce nouveau rendez-vous avec Bruce Toussaint est à retrouver dès janvier 2024 sur TF1 et devrait s’insérer dans les cases actuellement occupées par TFOU, Téléshopping, Familles nombreuses : la vie en XXL. Les deux soaps américains Amour, Gloire et Beauté et Les Feux de l’amour ne devraient pas être impactés.