Toutelatele

Télématin : des départs en série, Julia Vignali et Thomas Sotto remplacés sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 04/05/2023 à 11:45

Julia Vignali et Thomas Sotto ont pris une petite pause en ce début du mois de mai 2023 sur l’antenne de France 2. Mais leur départ de l’animation de Télématin a eu une conséquence dramatiques sur les audiences du magazine emblématique.

Depuis la saison 2021, France 2 a bouleversé ses matinées avec une nouvelle version de l’émission Télématin . En effet, la matinale se calque sur les homologues britanniques et américains avec un duo de présentateurs. Seulement, Thomas Sotto et Julia Vignali n’étaient pas présents depuis le début de la semaine.

Télématin délaissé par ses titulaires ?

Julia Vignali a dit être en pause pendant quelques jours et a annoncé laisser seul Thomas Sotto, après lui avoir mis une gifle en direct dans le programme emblématique de la chaine publique. Mais le journaliste joker de Laurent Delahousse a été absent depuis le 1er mai 2023. Le duo titulaire a été remplacé à l’animation de Télématin par Jean-Baptiste-Marteau et Maud Descamps. De plus, l’émission a fait face à des départs en série puisque l’ensemble des chroniqueurs à l’exception de Valérie Maurice, était absent.

Ce jeudi 4 mai 2023, en début de matinée, Anthony Kavanagh était présent pour faire la promotion de son spectacle à la Gaité Montparnasse. Maud Descamps a affirmé revenir demain pour le programme. Cependant, Jean-Baptiste Marteau l’a corrigé en annonçant qu’elle ne serait pas à l’antenne, laissant la place au duo du week-end. Les deux journalistes seront de retour le 8 mai 2023. Anthony Kavanagh a rebondi sur cette bourde. « Reviens Maud, reviens », a-t-il scandé.

France 2 dévisse en audience

Ce mercredi 3 mai 2023 sur France 2, Jean-Baptiste Marteau a interviewé Aurélien Pradié, le député Les Républicains du Lot, pour parler notamment de la décision du Conseil Constitutionnel concernant le référendum sur les retraites. Cet entretien, ainsi que la matinale, a attiré en moyenne 620 000 personnes de 6h28 à 9h25, soit 24% de part de marché. Le magazine a concédé 4,2 points sur un an et en chute de 5,6 points sur une semaine. Malgré cette forte baisse, la chaîne publique reste leader face aux programmes d’information ainsi qu’ Apolline Matin sur RMC Story.

Télématin est à retrouver quotidiennement à partir de 6h30 sur France 2.