Toutelatele

Télématin : Julia Vignali s’en va, Thomas Sotto accuse le coup sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 20/04/2023 à 12:45

Thomas Sotto a fait face à plusieurs départs au sein de son édition de Télématin ce mercredi 19 avril 2023. Le magazine emblématique de France 2, face à ces bouleversements, a accusé un effritement de ses audiences sur un an.

Depuis deux saisons maintenant, France 2 a remodelé ses matinées avec une nouvelle version de l’émission Télématin . Exit le présentateur solo et place à un duo, rappelant les versions britanniques et américaines. Ce vendredi 21 avril 2023, Thomas Sotto et Julia Vignali laisse leur fauteuil à Damien Thévenot et sa complice. La veille, le journaliste joker de Laurent Delahousse a dû faire face à de nombreux bouleversements.

Un recadrage choc dans Télématin

Thomas Sotto a joué le psychologue avec Jean-Baptiste Marteau et lui demande de parler de son rapport à l’automobile. De plus, il a avoué ne pas travailler, mais il a recardé son interlocuteur puisque ce dernier a regardé The Voice, la plus belle voix au lieu de visionner des programmes de France Télévisions. Le journaliste a terminé le passage de relai entre son émission et le rendez-vous d’information par une imitation de Nikos Aliagas.

Dans le même temps, Julia Vignali s’en est allée du plateau de la matinale de France 2, mais elle a acté son retour ce jeudi 20 avril 2023 en direct à partir de 6h30. Heureusement, pour se consoler, le présentateur de la semaine, au coeur de différentes polémiques cette saison, a pu compter sur l’aide de Maud Descamps et des chroniqueurs habituels, notamment Axel de Tarlé et Anicet Mbida. Cependant, Valérie Maurice n’était une fois de plus pas présente, remplacée par Frédéric Vion.

Thomas Sotto en perte de vitesse sur France 2

Lors de ce numéro, Thomas Sotto a reçu François Chihchung Wu, l’ambassadeur de Taïwan en Chine pour évoquer les menaces d’attaques de la Chine envers le pays voisin. Cet entretien, juste avant le journal de 8h, a rassemblé 796 000 téléspectateurs, soit 30,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Cela a été le point culminant de cette matinale.

En effet, le programme a conquis en moyenne 677 000 Français, soit 27,2% du public entre 6h28 et 9h25, soit 27,2% de part d’audience. Si le magazine emblématique a opéré une hausse d’un point sur une semaine, en revanche, Thomas Sotto a accusé le coup de l’absence de sa complice avec une perte de 1,6 point sur un an. Cependant, France 2 a distancé Première Édition sur BFMTV ainsi que les matinales de CNews et de RMC Story.

Télématin est à retrouver quotidiennement aux alentours de 6h30 sur l’antenne de France 2.