Toutelatele

TF1 : 40 ans de programmes et d’animateurs en 40 photos

Par
Directeur de la publication
Publié le 06/02/2015 à 20:54 Mis à jour le 25/02/2015 à 15:43

Le 6 janvier 1975, la première chaîne de l’ORTF devient officiellement TF1. Quarante ans plus tard, et après une privatisation en 1987, elle est devenue la leader française et européenne. Au fil des années, de nombreux visages et programmes ont à tout jamais marqué l’antenne de la Une et ont très largement contribué à son succès. À l’occasion de l’anniversaire de TF1, Toutelatele vous propose d’en feuilleter l’album photo, loin d’être exhaustif...

 Car aucune chaîne n’est infaillible, découvrez aussi les plus gros échecs de TF1

L’île aux Enfants

L’île aux Enfants

Casimir demeure l’icône d’une génération. Il a été présent sur TF1 pendant 7 ans avant de passer le relais au village dans les nuages

Le bébête show

Le bébête show

En quotidienne entre 1988 et 1995, le Bébête show a commencé bien avant, en 1982, dans les émissions de Stéphane Collaro.

La roue de la fortune

La roue de la fortune

Incarnation du jeu américain par excellence, La roue de la Fortune a tourné en access pendant dix ans entre 1987 et 1997, avant de revenir 9 ans plus tard. Michel Robbe et Christian Morin en sont les présentateurs historiques.

Beverly Hills / Melrose Place

Beverly Hills / Melrose Place

Beverly Hills et son spin off Melrose Place ont su créer l’engouement sur TF1. Chacune trouvera véritablement le succès tous les samedis en access prime time.

Patrick Sabatier

Patrick Sabatier

L’enfant chéri de TF1, qui a débuté sa carrière en même temps que la chaîne, va aligner les succès et sera, pendant plus de dix ans, l’animateur numéro 1 en audience et dans le cœur des français avec Porte Bonheur, Le Jeu de la Vérité, Avis de recherche, Tous à la Une et bien d’autres shows avant d’être limogé en 1993.

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault

Depuis 1987, il incarne le divertissement sur TF1. Débauché à Antenne 2 suite à la fuite des animateurs de la Une sur la Cinq, il aura droit à tous les honneurs. Sacrée Soirée, Les années tubes et Qui veut gagner des millions restent ses émissions emblématiques sur TF1.

Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Avec Patrick Sabatier et Jean-Pierre Foucault, il est le maître des divertissements de TF1 pendant dix ans avec Carnaval, Sébastien c’est fou, Super Nanas, Osons etc. Le trio d’animateurs star de la Une sera complété par Michel Drucker entre 1990 et 1994. A ce moment, quatre divertissements à gros budget sont proposés chaque semaine sur TF1 avec ses têtes d’affiche.

Star Academy

Star Academy

En 2001, un télé-crochet d’un nouveau genre apparaît sur TF1 avec Star Academy. Pendant huit ans, le divertissement reviendra sur la grille jusqu’à épuisement. Ce show a fait de Nikos Aliagas un animateur vedette de la Une.

Les Feux de l’amour

Les Feux de l’amour

En 1989, TF1 dégaine un feuilleton inédit sur son antenne mettant en scène les familles Newman et Abbott, Les Français sont des millions à se prendre des passions pour les histoires d’amour du feuilleton des Bell. Et à quelques minutes près, Les feux de l’amour n’ont jamais changé de programmation et font toujours suite au 13 heures de TF1.

Club Dorothée

Club Dorothée

En 1987, pour ses programmes jeunesse, TF1 privatisée va chercher Dorothée sur Antenne 2. Pendant dix ans, la chanteuse et animatrice, coachée par AB, va régner en maître avec des parts de marché exceptionnelles, et s’entourer d’une équipe qui tirera sa révérence avec elle suite à un règlement de comptes entre TF1 et le groupe AB autour de la guerre des bouquets satellites.

Les sagas de l’été

Les sagas de l’été

Le vent des moissons, Les Cœurs brûlés, Les Grandes marées, Dolmen, Le maître du Zodiaque... Pendant des années chaque été, TF1 a proposé aux Français une grande saga, rendez-vous incontournable et véritablement plébiscité. Dolmen, avec Ingrid Chauvin, détient le record en 2005 avec près de 13 millions de fidèles lors du dénouement final.

Christophe Dechavanne

Christophe Dechavanne

En devenir sur Antenne 2, TF1 le débauche en 1987 pour Panique sur le 16. Il trouve le succès avec Ciel mon mardi en 2e partie de soirée en 1988, puis Coucou c’est nous en access en 1992. Incarnant la nouvelle génération d’animateurs mordants, il est le seul à avoir fait plier la direction pour obtenir un prime time le jeudi sur TF1. Tout le toutim sera un véritable « accident industriel » tout comme la resucée de Coucou.

Ushuaïa

Ushuaïa

En 1987, TF1 propulse un nouvel aventurier sur son antenne pour alimenter son dimanche après-midi. Un illustre inconnu au nom de Nicolas Hulot. Pendant plus de 20 ans, il incarnera le visage de la nature, de la découverte et de l’évasion de la Une en rapportant des images de contrées du bout du monde.

Les shows des Carpentier

Les shows des Carpentier

Ils demeurent les rois des variétés des années 70. Maritie et Gilbert Carpentier ont fait passer toutes les stars de l’époque devant leurs caméras en leur offre des Numéro 1 et autres Formule 1. La privatisation de TF1 sonnera le glas de ce type de variétés.

Les sitcoms AB

Les sitcoms AB

Pour alimenter les nombreuses heures d’antenne dédiées à la jeunesse via le Club Dorothée, AB Productions va créer en 1989 le premier sitcom français avec Salut les musclés. Le succès étant au rendez-vous, suivent les spin off, Premiers baisers, Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles et tant d’autres. Dans la grande majorité des cas, les téléspectateurs sont au rendez-vous jusqu’à devenir un phénomène de société...

Koh-Lanta

Koh-Lanta

Premier programme de télé-réalité lancé sur TF1, Les aventuriers de Koh-Lanta vont avoir droit à de discrets débuts en terme de programmation : le week-end en access prime time. Hubert Auriol est alors aux commandes du jeu d’aventures. Dès l’année suivante, Denis Brogniart arrive et le jeu est propulsé en prime time avec le succès fulgurant connu.

Les polars du jeudi

Les polars du jeudi

Navarro, Julie Lescaut, Les Cordier juge et flic, Une femme d’honneur sont certainement ancrés dans la mémoire des téléspectateurs de TF1. Dès 1989, Roger Hanin donnait ainsi le coup d’envoi au héros incarné, succédant au vieillissant Julien Fontanes magistrat. Tous vont venir alimenter les jeudis soirs de la Une avec un succès sans faille.

Patrick Roy

Patrick Roy

Après le lancement à succès de la Roue de la fortune, d’autres jeux venus tout droit des Etats-Unis seront adaptés sur TF1. Le Juste prix, d’abord animé par Max Meynier le dimanche après-midi, en fait partie dès 1987, avant de passer à un rythme quotidien en compagnie de Patrick Roy. Une famille en or suivra trois ans plus tard, à nouveau incarné par le jeune animateur qui aura droit de partager une serie de prime time baprisé succès fous avec Christian Morin et Philippe Risoli, deux autres stars des jeux de la Une. Patrick Roy sera fauché en pleine gloire à 40 ans des suites d’un cancer.

Droit de réponse

Droit de réponse

Les débats de Michel Polac étaient le plus souvent très relevés avec des invités en grande forme. Le samedi en prime time, puis en deuxième partie de soirée, ils soulevaient la polémique. Et en jouant avec le feu, en laissant passer un dessin contre le nouvel actionnaire Bouygues, Michel Polac sera mis à la porte fin 1987. droit de réponse passe alors à la trappe.

JT : 40 ans de figures emblématiques

JT : 40 ans de figures emblématiques

TF1, c’est 40 ans de JT tous incarnés par des journalistes devenus de véritables stars de l’information. Avant privatisation, ils s’appelaient Yves Mourousi, Jean-Claude Bourret, Roger Gicquel, Jean-Claude Narcy, Marie-France Cubadda, Bruno Masure. Après privatisation, Patrick Poivre d’Arvor peut se targuer de 21 ans au compteur du 20 heures de la semaine, Claire Chazal l’a depuis devancé avec 24 années à ce jour aux JT du week-end. Au 13 heures, Jean-Pierre Pernaut fait mieux. Il est en place depuis 27 ans. Gilles Bouleau, Julien Arnaud ou encore Anne-Claire Coudray assurent la relève.

Arthur

Arthur

Il a débuté en 1992 sur TF1 avec son émission impossible en pleine nuit avant d’’être débauché par la concurrence. Il revient quatre ans plus tard sur la Une avec Les enfants de la télé et la Fureur. Suivent 120 minutes de bonheur, Rêve d’un jour, A prendre ou à laisser, Vendredi tout est permis etc. Arthur demeure également depuis plusieurs années le représentant du passage à la nouvelle année.

Sans Aucun Doute

Sans Aucun Doute

A partir de 1994, et ce pendant 15 ans, Sans aucun doute sera en place sur la grille de TF1. Le programme, mené par Julien Courbet jusqu’à la fin de la saison 2008, rassemble des millions de téléspectateurs le vendredi en deuxième partie de soirée. Des déclinaisons ont même été proposés en prime avec un franc succès (Les 7 péchés capitaux, La grande soirée anti-arnaque...) Julien Courbet décroche de son côté le statut de Zorro du PAF, parfois bien ennuyeux pour la suite de sa carrière.

Dallas / Cote Ouest

Dallas / Cote Ouest

Il est bien rare qu’un spin off dépasse la série originale. Si Dallas a eu un véritable retentissement en France lors de son arrivée en 1981, il a été devancé par Cote Ouest dans le cœur de la ménagère grâce à une judicieuse programmation en après-midi à partir de 1988. C’est en 1995, en succédant aux péripéties de Gary, Val, Karen, Abby et les autres, que Dallas va connaitre un véritable renouveau en France. Les Français connaîtront alors enfin le dénouement de la série.

Lagaf’

Lagaf’

Alors qu’il a diverti les Français avec ses chansons, Lagaf’ est propulsé en access prime time sur TF1 dans L’or à l’appel en 1996. Succès immédiat. Le jeu qui marque cependant sa carrière est le Bigdil avec six saisons au compteur. En prime, Drôle de jeu a su séduire avant de sérieusement s’essouffler. Après un Crésus guère convaincant et une pause de trois ans, Lagaf’ fait son retour sur TF1 en 2009 aux commandes du Juste Prix.

Les reality show

Les reality show

A partir de 1990, TF1 rapporte des Etats-Unis toute une série de reality show qui vont la faire basculer, selon certaines critiques assassines, dans la « télé poubelle ». Pourtant, le succès de Perdu de vue (1990/1997), Témoin n°1 (1993/1996) en prime ou encore L’amour en danger (1991/1993) en 2e partie de soirée ne se dément pas. Et les histoires abracadabrantesques de Mystères (1992/1994) vont rester ancrées à tout jamais dans la mémoire des téléspectateurs. L’odyssée de l’étrange / Le 3e oeil (1995/1996) prendront son relais en laissant la trace de l’affaire Roswell.

Thierry Roland et Jean-Michel Larqué

Thierry Roland et Jean-Michel Larqué

Thierry Roland a passé 20 ans à TF1 entre 1984 et 2004. 20 ans à commenter des matchs de football des plus grandes compétitions. Il a également présenté Téléfoot pendant de longues années. Il évolue à chaque fois en binôme avec Jean-Michel Larqué à l’exception d’Intervilles qu’il anime une saison. Thierry Roland est décédée en juin 2012.

Secret Story

Secret Story

A l’été 2007, TF1 renouvelle la télé d’enfermement à la « Big Brother » en lançant Secret Story. Les candidats doivent non seulement cohabiter mais mener l’enquête pour trouver les secrets de leurs camardes de jeu. Incarnée par Benjamin Castaldi jusqu’en 2014, la télé-réalité demeure le rendez-vous récurrent estival de la chaîne.

Une famille formidable

Une famille formidable

Depuis 1992, la famille Beaumont vit sa vie sur TF1. Et le duo Anny Duperey / Bernard Le Coq semble insubmersible.

Flavie Flament

Flavie Flament

Entre 2000 et 2009, elle a été le visage féminin des variétés de TF1. Tout a débuté aux commandes de la quotidienne Exclusif avant de se voir offrir Stars à domicile, Tubes d’un jour tubes de toujours, La chanson de l’année, les Disques d’or, Toute la musique qu’on aime etc. Même la télé-réalité lui tend les bras avec l’expérience Nice People, vite oubliée. En 2009, elle quitte TF1 sur une note négative dans la même veine, Love and bluff...

Tournez Manège

Tournez Manège

Le manège de la Une a tourné sans interruption pendant huit ans. L’émission de rencontre a débuté sous TF1 publique à la rentrée 1985 avant de prendre son envol sous l’ère privée. Evelyne Leclercq, Fabienne Egal et Simone Garnier ont animé les déjeuners avec succès.

Les Experts

Les Experts

A partir de 2001, l’ère des Experts s’ouvre sur TF1 et va durer plus d’une décennie. La police criminelle va avoir carte blanche pour alimenter les prime time de la Une jusqu’à parfois l’overdose. Las Vegas, Miami, Manhattan, la franchise est plébiscitée par les français. Plus discrète en deuxième partie de soirée, la franchise New York est présente sur la grille depuis les années 90.

Nikos Aliagas

Nikos Aliagas

Depuis 2001, date de lancement de Star Academy, Nikos Aliagas est le porte-drapeau des divertissements de TF1. En prime ou en access, il enchaîne les variétés ou les magazines, et joue même la carte de l’humour au quotidien avec Nicolas Canteloup.

Sous le soleil

Sous le soleil

Si au cours de ces 40 ans, TF1 n’a jamais réussi à s’offrir un feuilleton quotidien digne de ce nom, elle a réussi son pari dans le genre à un rythme hebdomadaire. De 1996 à 2008, les joies et les peines de Caroline, Laure et Jessica ont enchanté le public chaque samedi à 18h00.

Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann

A la rentrée 2001, TF1 revoit entièrement ses déjeuners et met un terme au Juste Prix après 14 ans de succès. Elle fait appel à Jean-Luc Reichmann, alors animateur sur France 2 pour le jeu quotidien Attention à la marche. En 2010, arrivent Les 12 coups de Midi. Et à chaque fois, le public répond présent, et ce, même en access avec Au pied du mur. L’animateur a nettement moins de chances en prime time en dehors de ces deux marques, Identity ou encore Phénoménal ne sont pas restés dans les mémoires...

L’île de la tentation

L’île de la tentation

En 2002, la sulfureuse Ile de la tentation débarque sur la Une. Stéphane Bouillaud et Céline Géraud vont se succéder aux commandes de cette télé-réalité qui a fait grand bruit et créé la polémique. Greg le millionnaire (2003) et Marjolaine et les millionnaires (2004) seront nettement plus soft. Et si ces marques ne vivent plus à ce jour, TF1 peut toujours compter sur les télé réalité de séduction comme Mon incroyable fiancé et Qui veut épouser mon fils ?

Joséphine, ange gardien

Joséphine, ange gardien

Le 15 décembre 1997, un ange gardien nommé Mimie Mathy faisait son apparition sur TF1 en claquant des doigts. Et si la série a perdu des fidèles au fil des années, elle demeure une marque emblématique de la Une.

Danse avec les stars

Danse avec les stars

En 2011, la danse est à l’honneur sur TF1 avec la première édition d’un format international à succès, Danse avec les stars. Sandrine Quétier est aux commandes du show aux côtés d’un illustre inconnu à l’époque, Vincent Cerutti. Salué par sa qualité, le show est rêvé par de nombreuses stars prêtes à se déhancher.

Alice Nevers, Profilage....

Alice Nevers, Profilage....

Si Alice Nevers est présente sur l’antenne depuis 2002, après avoir succédé à Florence Larrieu, RIS police scientifique et Section de recherches sont lancées la même année en 2006, en pleine heure de gloire des Experts. Ces héros, évoluant en équipe, remplacent les Navarro, Julie Lescaut et autres Cordier alors vieillissants. Profilage débarque avec succès en 2009.

The Voice

The Voice

En 2012, TF1 renouvelle le télé-crochet en adaptant The Voice, un format qui triomphe à travers le monde. La France n’y échappe pas, le succès est retentissant. Et si des coachs s’en vont au fil des saisons, les auditions à l’aveugle continuent de faire le bonheur de la Une.

 Car aucune chaîne n’est infaillible, découvrez aussi les plus gros échecs de TF1