Toutelatele

TF1 a-t-elle été piratée ? La chaîne privée souhaite la bienvenue aux adhérents des Républicains sur son antenne

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 09/01/2016 à 12:52 Mis à jour le 09/01/2016 à 12:57

TF1 a-t-elle été piratée ? C’est la question que se sont posée les téléspectateurs du Téléshopping de la chaîne privée ce matin quand ils ont vu leur rendez-vous matinal interrompu par un message souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents des Républicains, comme le relate Libération ce samedi 9 janvier.

Alors que Marie-Ange Nardi présentait un produit, l’antenne a été interrompue par ce message destiné aux nouveaux inscrits du parti politique dirigé par Nicolas Sarkozy. Reste maintenant à savoir s’il s’agit d’un piratage de la chaîne ou bien d’une plaisanterie peu amusante pour TF1 de la part d’un employé. Contactée par Libération, TF1 a confirmé l’incident et assurait à midi ne pas avoir encore la certitude son origine, « On a encore des doutes sur certaines choses ».

Si la publicité politique est un secteur annonceur majeur aux États-Unis, elle est interdite en France. L’insertion de spots politiques dans les écrans publicitaires marchands est prohibée. Outre-Atlantique, le phénomène est tel que les recettes publicitaires de la télévision connaissent un pic tous les quatre ans au moment des élections présidentielles comme le relate le site du Sénat.

Le CSA devrait prochainement se prononcer sur cette bévue de la part de TF1.