Toutelatele

TF1 : le plateau du JT va changer dès le 27 août pour « aller plus loin » et « offrir une nouvelle modernité »

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/06/2018 à 15:35

Ce 25 juin, TF1 a officiellement annoncé l’arrivée d’un nouveau plateau pour ses journaux télévisés. Ainsi, dès le lundi 27 août, une nouvelle table, réduite, sera installée sur le décor, entourée d’un mur d’écrans courbes de 70 m², histoire de « maximiser l’espace » et d’offrir des « repères différents » comme l’a expliqué Yoann Saillon, le directeur artistique qui réfléchit à ses nouveautés avec l’ensemble de l’équipe de l’information depuis plusieurs mois.

« On ne va pas revivre un énième lifting. On ne veut pas d’un décor gadget, mais d’un décor qui correspond à des besoins éditoriaux avec de la réalité augmentée » a-t-il précisé avant de faire savoir que « pour la première fois en Europe, une chaine va utiliser des caméras robotisées sur rails ». Ces dernières ne seront donc plus dissimulées derrière les fameux miroirs.

La table actuelle, en place depuis la rentrée 2015, disparaît et l’ensemble du décor est revu au sein de ce studio de 220 m². Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe, souhaite ainsi « aller plus loin » tout en offrant « une nouvelle modernité ». Et cela passera aussi par le plan éditorial : « On va faire évoluer nos journaux dans le mode narratif, avec une recherche de la pédagogie dans une scénarisation adaptée au plus grand nombre. »

Du point de vue des trois présentateurs des JT de TF1, ce nouveau terrain de jeu est une réelle chance. Pour Anne-Claire Coudray, ce plateau va « permettre de faire des ruptures visuelles beaucoup plus efficaces (...) En privilégiant les histoires à travers l’image, il va nous offrir une possibilité incroyable, de faire passer le message de manière plus belle et plus complète. » L’homme du 20 heures, Gilles Bouleau, estime, quant à lui, que TF1 doit continuer à « être en avance  », et ce sera le cas avec ce décor « classe et propre. »

Enfin, Jean-Pierre Pernaut, seul présentateur français pouvait se targuer de rassembler plus de 40% du public aux commandes d’un JT, tient à préciser que ces changements ne seront « pas une révolution, mais une évolution logique pour rester en avant-garde. »

Outre le décor, l’habillage sera également modifié. Quant au générique, tant visuel que sonore, TF1 n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour le moment.