Toutelatele

TF1 mise sur Jean-Luc Reichmann, des mères et des filles !

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 27/05/2005 à 00:30

Jean-Luc Reichmann fêtera les mamans avec quelques heures d’avance. Maintes fois annoncé puis repoussé, Telle mère telle fille, le nouveau divertissement de TF1 sera enfin diffusé samedi soir à 20h55. La mission de l’animateur est simple : mesurer le degré de complicité de huit duos mères-filles à travers les épreuves qui jalonnent ce « spectacle plein d’amour et de tendresse » : défilé de mode, danse, confidences... À la fin de l’émission, un jury de personnalités élira les deux candidates les plus étonnantes.

C’est en Italie que TF1 et sa filiale Glem ont trouvé ce concept original. Sous le titre Come sorelle (comprenez « Comme des sœurs »), l’émission a vécu sur Canale 5 le temps de 8 émissions. Diffusée pour la première fois le 4 janvier 2002, elle a rassemblé près de 8 millions de curieux, ce qui lui a valu d’être programmée plusieurs semaines d’affilée au printemps 2003. La deuxième saison a dû toutefois se contenter de moitié moins mais a tout de même permis à la chaîne de tenir tête efficacement à RaiUno et Sognando Las Vegas, un show dans le style du Plus grand cabaret du monde de France 2.

Ce nouveau prime time vient couronner la popularité de l’animateur toulousain, à l’antenne tous les midis avec Attention à la marche !, le jeu qu’il présente depuis mars 2001 sur TF1. Révélé par Les Z’amours sur France 2, Jean-Luc Reichmann est un touche-à-tout : comédien à ses débuts, voix off, animateur de jeu... En cette veille de Fête des mères, le voilà plus que jamais en show man : « Voici un programme familial, comme je les aime. Une soirée colorée, dansante et émouvante ! »

Même si la version italienne a eu une réussite plutôt modeste, TF1 croit beaucoup à son adaptation. Jean-Luc Reichmann aussi : « Une fois l’enregistrement terminé, je n’avais qu’une envie : recommencer ! ». La chaîne privée n’en demande pas moins, car elle peine à dénicher la perle rare qui pourrait renouveler sa gamme de divertissements et s’installer durablement à l’antenne. Celebrity dancing, sa dernière trouvaille de l’autre côté des Alpes, n’a pas eu le succès escompté. Espérons qu’avec Telle mère telle fille, Jean-Luc ne ratera pas la marche vers les sommets de l’audience !