vendredi 7 septembre 2007 à 14:05 par

TF1 veut créer l’événement avec la Coupe du Monde de Rugby 2007

TF1 veut créer l’événement avec la Coupe du Monde de Rugby 2007
©Sureau 

Détenteur exclusif des droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby, TF1 va pour l’occasion articuler sa grille de programmes autour de l’événement. Avec deux rendez vous quotidiens, une émission hebdomadaire et 19 rencontres sur les 48 de la compétition, dont le match d’ouverture France Argentine ce 7 septembre, et la finale, la chaîne a réservé à cette sixième coupe du monde, un traitement à la hauteur de l’événement.

Vendredi 7 septembre, Français et Argentins donneront le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby 2007. Dans la cabine commentateur du Stade de France, Thierry Gilardi et Thierry Lacroix ouvriront eux la compétition pour TF1. Ayant ravi les droits des retransmissions à France Télévisions, diffuseur historique du rugby international et notamment de la coupe du monde 2003, TF1 va donc diffuser du rugby pour la première fois depuis 1999. C’était à l’occasion de la Coupe du monde organisée en Europe (le dernier match sur l’antenne de TF1 étant la demi finale France / Nouvelle Zélande, remportée 43-31 par les Bleus).

Comme pour la Coupe du monde de football en 2002, la chaîne privée s’est réservée les meilleures affiches, et diffusera toutes les autres rencontres grâce à sa filiale sportive, Eurosport. Ainsi lors du premier tour, 11 matchs seront au programme sur TF1 et 29 sur Eurosport. A partir des quarts de finale, toutes les affiches seront programmées sur la Une. La France, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Australie seront particulièrement exposées sur TF1 qui s’est évidemment concentrée sur les plus belles affiches du premier tour et le suivi de ces cinq pays, favoris logique à la succession de l’Angleterre.

Pour commenter les matchs, la chaîne privée a formé deux équipes de présentateurs. La première sera donc constituée des deux Thierry, Gilardi et Lacroix. Commentateur vedette de la chaîne pour le football, Thierry Gilardi, qui connaît bien le rugby pour être vice président du stade français depuis 1997, aura donc deux mois chargés entre le mondial de rugby, et les matchs de l’équipe de France et de la Ligue des Champions. A ses cotés, l’ancien ouvreur du XV de France, lors de la coupe du monde 1995, Thierry Lacroix, rompu aux commentaires après avoir été pendant plusieurs années le consultant de France Télévisions. Cette charnière officiera notamment pour tous les matchs des Bleus, et pour la finale.

L’autre équipe sera un trio. Commentateur de la demi finale France Nouvelle Zélande de 1999, Christian Jeanpierre, retrouvera le direct un an après avoir commenté certains matchs de la Coupe du monde de football. L’éternel espoir de TF1 sera assisté de deux anciens internationaux français, le demi de mêlée Aubin Hueber (23 sélections) et le troisième ligne Eric Champ (42 sélections).

Trois émissions viennent compléter le dispositif de TF1. Tout d’abord le Journal de la Coupe du monde. Présenté par Thierry Gilardi après le 20 heures, ce programme court suivra l’actualité du tournoi avec des résumés de matchs, des portraits et des infos régulières sur le XV de France. Thierry Gilardi sera également aux commandes de Télérugby. Diffusé chaque dimanche avant Téléfoot, ce magazine reviendra sur les événements forts de la semaine, avec là aussi reportages, interviews, portraits et résumés des matchs.

Dernière émission, Coupe du monde de rugby : Le mag. Présenté par Denis Brogniart, ce magazine sera diffusé de manière assez aléatoire, en troisième (voire quatrième) partie de soirée. L’animateur de Koh Lanta et ses consultants décortiqueront les matchs de la journée, et présenteront ceux à venir. Autour de Denis Brogniart, TF1 a réuni une équipe de quatre consultants.

Fabrice Landreau, ancien talonneur du Stade Français dont il est l’entraîneur adjoint, Vincent Moscato ancien international reconverti acteur et candidat de télé réalité (1ere compagnie), ainsi que Serge Simon, l’ancien pilier consultant pour France Télévisions aux cotés de Laurent Luyat en 2003. Son association avec son ex-partenaire et ami Vincent Moscato (les deux hommes ont joué ensemble à Bègles puis au Stade Français) promet. Pour encadrer le tout, TF1 a aussi fait appel à Jean-Claude Skrela. Ancien international, mais surtout sélectionneur de l’équipe de France finaliste du mondial en 1999, il est depuis Directeur Technique National.

Du rugby, encore du rugby, toujours du rugby... TF1 veut attirer les amateurs de ballon ovale et faire ainsi patienter les inconditionnels de la Star Academy jusqu’à fin octobre. En achetant les droits de diffusion pour 80 millions d’euros, TF1 compte bien séduire un maximum de téléspectateurs et porter les couleurs de la France jusqu’en finale.



  A LIRE AUSSI  

TF1   SPORT  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 14 novembre 2018) : Dix pour cent revient en forte hausse, Le Meilleur pâtissier triomphe avec Ludovic

Audiences TV prime (mercredi 14 novembre 2018) : Dix pour cent revient en forte hausse, Le Meilleur pâtissier triomphe avec Ludovic


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 14 novembre 2018) : DNA leader, C à vous et 28 minutes au plus haut, L'info du vrai faible

Audiences TV access (mercredi 14 novembre 2018) : DNA leader, C à vous et 28 minutes au plus haut, L’info du vrai faible


INTERVIEW
Jean-Pascal Lacoste (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « Avec Issa Doumbia, on a partagé des expériences difficiles »

Jean-Pascal Lacoste (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « Avec Issa Doumbia, on a partagé des expériences difficiles »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018