Toutelatele

The Halcyon (France 3) : le palace existe t-il vraiment et est-ce une histoire vraie ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/02/2018 à 13:59 Mis à jour le 15/02/2018 à 14:04

La mini-série britannique The Halcyon, un palace dans la tourmente est de retour sur France 3, une semaine après son lancement, ce jeudi 15 février.

Dans le premier des trois épisodes du soir, la France est sous l’emprise de l’occupant nazi. L’Angleterre est la prochaine cible du IIIe Reich. La mère de Betsey Day, la chanteuse du jazz-band de l’hôtel, fait une apparition surprise, ce qui destabilise Sonny Sullivan, le chef d’orchestre. Quant à Freddie, il expérimente les réalités du ciel pour la première fois et fait part de ses inquiétudes à Emma. Cette dernière apprend ensuite que l’un des avions de l’escadrille de Freddy a été abattu au dessus de la Manche.

Dans les deux autres opus, l’Halcyon accueille un prestigieux mariage alors que Priscilla Hamilton se sent de plus en plus proche de Lucian d’Abberville. Garland et Peggy se hâtent pour sauver des décombres la petite-fille de cette dernière, tandis que Londres vit au rythme des bombardements allemands. Bientôt, les clients de l’hôtel en viennent à se réfugier dans les caves.

Série historique, la production a effectué un important travail de sape pour rendre les décors réalistes par rapport aux événements historiques. Elle a investi une zone industrielle de Londres afin de construire un hôtel à la mesure de l’intrigue, comprenant donc, les sous-sols, les cuisines, les luxueux escaliers ou encore le hall de réception. L’hôtel est cependant fictif et nul n’a inspiré la reconstitution du cadre.

Chris Croucher, créateur de The Halcyon, a accordé une interview au quotidien The Telegraph, pour revenir sur la fiction. Il a justifié son choix de s’arrêter sur un hôtel et sur la capitale britannique pour contempler la mise en scène : « Un hôtel donne de nombreuses possibilités d’histoires et de personnages. Il abrite diverses classes sociales. Avec les hôtels, j’aime ce fait de pouvoir diriger toute histoire dans une toute nouvelle direction avec le point de vue d’un nouveau personnage ». Il a également différencié la série avec Downton Abbey, pour lesquelles les comparaisons sont nombreuses : « Ces derniers temps, chaque nouvelle série se déroulant avant les années 60 est considérée comme la nouvelle Downton Abbey. Il y a beaucoup de différences à mon sens. The Halcyon a un rythme plus rapide et est plus stimulante. Elle est plus sexy et la musique lui offre un aspect très différent ».

Malgré les moyens mis en oeuvre, les résultats d’audience n’ont pas été à la hauteur pour la chaîne britannique ITV. La saison 2 a tout simplement été annulée à l’issue des huit épisodes. L’unique saison se poursuit à 20h55 sur France 3 ce jeudi 15 février.