Toutelatele

The Hit : échec pour le télé-crochet censé concurrencer The Voice

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/01/2015 à 12:55

Les télé-crochets restent plus que jamais fédérateurs à la télévision à travers le monde. Si The Voice est parvenu à faire de l’ombre à Nouvelle Star, d’autres formats ont encore des difficultés à se faire une place. Après les performances en demi-teinte de Rising Star, notamment en France et en Allemagne, d’autres concepts tentent toujours de percer.

En Espagne, l’adaptation de The Hit a été mise à l’antenne en janvier 2015 sur TVE 1. La chaîne publique est en effet toujours à la recherche de son concours musical après l’arrêt de la version locale de Star Academy en 2004, lorsque la chaîne privée Telecinco lui ravissait les droits du programme. Il faut dire que TVE 1 avait alors réuni jusqu’à 13 millions d’Espagnols au début des années 2000 avec ce divertissement, soit près de 70% de part d’audience.

Après l’échec de The Band Rules (Endemol) fin 2013, TVE 1 a misé sur The Hit, où des auteurs / chanteurs présentent leurs chansons. Après chaque audition, chacun des membres du jury peut conserver ou non les talents en lice. L’enjeu réside sur la bataille des téléchargements des chansons, enregistrés au préalable par les candidats et mis en ligne lors des prime times en direct. La chanson qui reçoit le plus de téléchargements va alors jusqu’à la grande finale, où les morceaux sont interprétés à nouveau.

Pour son lancement le 2 janvier dernier, seuls 1.46 million d’Espagnols étaient au rendez-vous, soit 8% de part de marché. 1.38 million de fidèles étaient toujours là la semaine suivante (7.6% des 4 ans et plus), contre 1.15 million de téléspectateurs pour le troisième numéro, soit 6.8% de part d’audience. Ce samedi 24 janvier, à l’heure où The Voice réunissait plusieurs millions de téléspectateurs en Angleterre (BBC1) et en France (TF1), The Hit attirait seulement 979 000 curieux en Espagne, soit 5.4% de part d’audience.

Face à ces mauvaises performances, TVE 1 a décidé de rétrograder la diffusion de The Hit à 23h50, autrement dit à un horaire beaucoup moins exposé afin de laisser disparaître le programme dans la plus totale indifférence. Déjà en Irlande et aux Pays-Bas, les scores de The Hit avaient été très décevants. Après ce nouvel échec, le sort de ce format à l’international semble condamné.