Toutelatele

The Paradise (Arte) : l’histoire vraie du magasin le Paradis et de l’ascension sociale de Denise Lovett (Joanna Vanderham) ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 10/08/2023 à 20:20

Arte diffuse les quatre premiers épisodes de la série The Paradise ce jeudi 10 août 2023. Inédite en France, elle raconte l’ascension d’une jeune vendeuse en Angleterre à la fin du XIXe siècle.

Ce jeudi 10 août 2023, Arte met en grille les quatre premiers épisodes de la série anglaise The Paradise . Produite par la BBC, cette production a été diffusée entre le 15 septembre 2012 et le 8 décembre 2013 outre-Manche. La série a été créée par Bill Gallagher, également à l’origine des reconstitutions historiques Lark Rise to Candleford et Jamestown : les conquérantes .

La série prend place en 1875 et raconte l’histoire de Denise Lovett. Nièce d’un commerçant en difficulté, Denise parvient à se faire embaucher dans l’établissement qui menace celui de son oncle, Le Paradis. Elle ne tarde pas à se faire remarquer pour ses talents de vendeuse.

Joanna Vanderham, actrice principale de The Paradise sur Arte

Son ascension est particulièrement suivie de près par le propriétaire du magasin, John Moray, ainsi que par plusieurs de ses collègues. Clara, une vendeuse, et Miss Audrey, une cheffe de rayon, sont rapidement jalouse de Denise. Cette dernière s’attire également les foudres de Katherine Glendenning, la fille d’un noble désirant se marier avec John.

Cette série, dont les rôles principaux sont interprétés par Emun Elliott, Joanna Vanderham et Elaine Cassidy, a été tournée en Grande-Bretagne dans le Comté de Durham, plus précisément au domaine de Lampton, dans le nord du pays.

Le magasin Le Paradis a-t-il réellement existé ?

Son scénario n’est pas basé sur une histoire vraie. Il s’agit en revanche d’une adaptation libre du roman Au Bonheur des Dames d’Émile Zola. Alors que l’histoire du livre a lieu en 1868 dans un magasin parisien, elle a été transposée dans le nord de l’Angleterre et décalée de quelques années pour les besoins de la série. Le magasin Le Paradis est donc purement fictif et n’a jamais existé même s’il puise sa source dans les grands magasins anglais de l’époque.

Inédite en France jusqu’à maintenant, The Paradise compte deux saisons de huit épisodes chacune. Arte va proposer quatre épisodes par soirée tous les jeudis, la conclusion de la série sera donc diffusée le jeudi 31 août 2023.

The Paradise est à retrouver ce jeudi 10 août 2023 à partir de 21 heures sur Arte.