Toutelatele

The Taste : Quand The Voice rencontre Top Chef

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/03/2014 à 18:11 Mis à jour le 09/04/2014 à 16:41

En octobre 2012, M6 annonçait l’adaptation d’un nouveau format de compétition culinaire, baptisé The Taste . En 2014, le programme n’a toujours pas pointé le bout de son nez sur la grille de la chaîne privée, qui détient pourtant toujours ses droits.

Créé par la société de production allemande Red Arrow International, The Taste commence avec des castings à l’aveugle, comme dans The Voice. Quatre juges évaluent alors des cuisiniers professionnels ou amateurs. Comme dans le télé-crochet de TF1, les juges deviennent coach par la suite. Ils donnent leurs avis à partir d’une cuillerée d’un plat. Chaque juge décide alors s’il veut accueillir les participants dans son équipe en appuyant sur un bouton, vert si l’intention est positive, rouge dans le cas contraire. Ses choix sont dissimulés aux autres juges. Si seul un coach a choisi un candidat, il intègre automatiquement son équipe. Dans le cas où plusieurs juges sélectionnent un même candidat, c’est à ce dernier que revient la décision de choisir son écurie.

16 candidats sont au final retenus, et chaque épisode propose des défis individuels, puis en groupe, avec un thème imposé. Durant les épreuves de groupe, chaque participant travaille une heure avec son mentor. Chaque coach sélectionne un mets parmi ceux réalisés par son équipe. Ces plats sont ensuite évalués par des cuisiniers invités spécialement pour l’occasion.

Chaque semaine un candidat doit également partir. Les cuisiniers ont alors une heure pour réaliser un repas sans aucune assistance. Les coachs les dégustent sans connaître l’intitulé, les techniques de préparation, tout comme l’identité des créateurs. En attribuant une étoile en or, pour les meilleurs, et une étoile rouge pour les plus mauvais, un classement est ainsi établi. Celui qui a donc obtenu le plus d’étoiles rouges quitte l’aventure.

Le programme a été lancé sur ABC aux Etats-Unis, en janvier 2013, devant 5.82 millions d’Américains. Les Allemands n’étaient pas plus réceptifs avec 2.36 millions d’amateurs pour la grande première en novembre de la même année, soit 8.5% des 3 ans et plus et 12.3% des 14-49 ans, cible prioritaire outre-Rhin. Aux Pays-Bas, 1.1 million de téléspectateurs assistaient au lancement du programme sur RTL4 soit 17.1% des 6 ans et plus. Un score qui chutera quatre semaines plus tard à 719 000 fidèles, représentant 9.9% du public hollandais alors présent devant la télévision.

En Angleterre, le démarrage a été laborieux sur Channel 4. Si 1.61 millions d’Anglais étaient branchés sur Channel 4 le premier soir, il n’en restait plus que 770 000 lors de la finale en au début du mois de mars 2014.

Sans réellement créer d’engouement, The Taste n’est pas parvenu à s’installer comme le format culinaire phare de l’année 2013, et ce malgré l’utilisation de tous les éléments qui ont fait le succès de The Voice, Top Chef et Masterchef. En Allemagne, il fait tout de même partie des programmes culinaires les plus plébiscités à la télévision tandis que RTL4 a pu compter sur 13.7% de part d’audience tout au long de la première saison. M6 osera-t-elle parier sur ce format un jour ? Seuls les performances de Top Chef et de son nouveau concours de cuisine en région pourront influencer cette décision.

Audiences des premières saisons de The Taste à l’international

PaysCanalTéléspectateursPart d’audience
Etats-Unis ABC 4.50 millions -
Allemagne SAT1 1.95 million 6.6%
Pays-Bas RTL4 920 000 13%
Angleterre Channel4 870 000 3.7%