Toutelatele

Titanic (TF1) : pourquoi le film avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/12/2016 à 11:11 Mis à jour le 18/12/2016 à 11:13

TF1 mise une nouvelle fois sur Titanic pour dynamiser son dimanche soir consacré au cinéma ce 18 décembre.

Inspiré de la tragédie du paquebot, coulé en 1912, tuant plus de 1 500 personnes, ce long-métrage de James Cameron raconte également la romance de Jack et Rose.

À la suite d’une partie de poker, un modeste artisan, Jack, parvient à monter en troisième classe à bord du plus grand paquebot jamais construit. Deux soirées plus tard, il sauve du suicide une femme issue de la bourgeoisie, cette dernière étant forcée d’épouser un homme de sa condition qu’elle n’aime pas. Invité à dîner pour remercier le jeune homme de son geste salvateur, Jack ne va cesser de se rapprocher de Rose. Une histoire d’amour naît entre les deux... Très vite chamboulée par une collision entre le navire et un iceberg qui aura raison de leur futur et du sort du Titanic.

Leonardo DiCaprio et Kate Winsley ont prêté leurs traits au couple mythique du cinéma. Malgré quelques rôles déjà marquants, la carrière de DiCpario décolle véritablement avec ce rôle bien qu’il n’ait pas été nominé pour les Oscars, à l’inverse de sa partenaire.

Des chiffres records

La reconstitution, d’une chirurgicale maîtrise, a permis au réalisateur canadien de rafler 11 récompenses aux Oscar, soit un record que le film partage avec Ben-Hur et le dernier volet du Seigneur des anneaux. Sorti en 1998 en France, le film a attiré plus de 20 millions de curieux dans les salles françaises, soit plus du double de son dauphin cette année-là, Le dîner de cons. Avec la sortie en 3D, le film a engrangé plus d’entrées lui permettant d’être à ce jour, le film le plus vu dans l’histoire du cinéma en France.

À la télévision sur TF1, le film diffusé en deux parties avait réuni près de 8 millions d’amateurs lors de sa première diffusion en 2001. Ils étaient encore 6.5 et 7 millions de Français sur la Une en 2004 et 2007. France 2 avait également proposé les trois heures du drame en 2012, lui permettant d’arriver en tête avec encore plus de 6 millions d’inconditionnels.

Enfin, financièrement, Titanic constitue la quatrième plus grosse recette de tous les temps avec plus de 2.5 milliards de dollars. L’oeuvre de Cameron est seulement devancée par un prestigieux trio : Autant en emporte le vent, Avatar et Star Wars IV.

Ce soir, Titanic part de nouveau favori mais fera face à une rude concurrence avec le film d’animation Dragons 2 sur France 2. En 2014, la production signée DreamWorks avait enchanté 3.4 millions de spectateurs dans les salles. Aussi, le premier volet avait attiré 1.4 million de curieux sur NT1 il y a deux ans.

Titanic et Dragons 2 sont diffusés en prime time ce dimanche 18 décembre sur TF1 et France 2.