INTERVIEW
jeudi 2 mai 2013 à 19:21 par

Tom Austen (Jo) : « Tourner dans les catacombes était effrayant ! »

Aperçu dans Shameless, Mitfits et The Borgias, Tom Austen trouve un de ses rôles les plus importants dans Jo, la série policière diffusée sur TF1. Lors d’une interview pour Toutelatélé, le jeune comédien anglais est revenu sur cette expérience parisienne aux côtés de Jean Reno…

Tom Austen (Jo) : « Tourner dans les catacombes était effrayant ! »
©ATLANTIQUE PRODUCTIONS 
TF1 -  SERIES - 

Claire Varin : Comment êtes-vous arrivé sur ce projet ?

Tom Austen : Environ un mois avant le tournage, j’ai reçu un appel de mon agent me disant qu’il y avait ce nouveau projet de série policière, tourné à Paris avec Jean Reno. Puis il m’a dit que, malheureusement, ils cherchaient un acteur plus âgé et provenant du Moyen-Orient pour le personnage. J’ai eu une première rencontre fantastique avec Charlotte Sieling, la réalisatrice du pilote. Et je ne sais pas trop comment, on a réussi à les convaincre que j’étais la bonne personne pour le rôle. J’étais très surpris, mais aussi très content. Quelques jours plus tard, j’avais un flingue dans la main et je m’entraînais avant le début du tournage.

En quoi ce projet vous a-t-il intéressé ?

Je ne dirai pas que c’était le personnage puisqu’il était très différent sur le papier. Il était en cours de construction quand je suis arrivé sur le projet. J’ai beaucoup discuté avec René Balcer sur les directions à prendre. Donc pour moi, c’était vraiment de venir tourner à Paris quelques mois, avec certains des comédiens les plus respectés et talentueux du monde. Je suis également très admiratif du travail de Charlotte Sieling, qui a réalisé The Bridge. Elle a une très belle énergie. C’était un honneur de pouvoir travailler avec ces gens, qui ont fait des choses incroyables. J’étais entre de bonnes mains. Et cela pousse à se dépasser pour être meilleur acteur.

Comment décririez-vous votre personnage ?

Marc Bayard est un jeune lieutenant, qui était un élève très studieux. Il a très vite progressé dans la police. Bayard est très intelligent, rapide, enthousiaste et droit. Il s’implique beaucoup dans chaque affaire. Il est très différent de Jo, qui lui est franc-tireur et instable. Personne ne sait jamais comment il va réagir. Ils ont une relation proche de celle d’un père et un fils. Bayard serait plutôt le père et Jo, le fils. C’est une dynamique intéressante.

« La relation entre Bayard et Jo se développe pendant la saison »

Dans les premiers épisodes, on ne note pas de conflits entre vos personnages. Bayard semble très protecteur concernant les addictions de Jo...

Quand le public découvre les personnages, ils travaillent ensemble depuis deux ans. Ils ont une histoire. Bayard n’est plus surpris des comportements de Jo. Il sait qu’il n’y a rien qu’il puisse faire pour le changer. Mais leur relation se développe beaucoup au cours de la saison. Jo décide de devenir clean et d’être une meilleure personne pour sa fille et en tant que flic. C’est intéressant de voir comment cette décision influence sa relation avec Bayard et leur manière de fonctionner ensemble en tant que partenaires.

Votre personnage a une épouse et un enfant. La vie privée de Bayard est-elle développée au cours de la saison ?

On revoit sa femme et son fils plus tard dans la saison. Le personnage central de la série est Jo. Ce qui compte c’est ce personnage et sa manière d’interagir avec les autres. Bayard, on le voit évoluer dans son travail aux côtés de Jo. Mais au fur et à mesure, on se rend compte à quel point sa famille est importante pour lui.

Partie 2 > Le traumatisme des Catacombes !

Page 1 sur 2 SUIVANT 

JO, tous les jeudis à 20h50 sur TF1

INTERVIEW Jean Reno : « Tout le monde est inquiet »




  
 


comments powered by Disqus
 Dans l'actu
 On vous recommande