Toutelatele

Top Gear : Jeremy Clarkson officiellement évincé, la déclaration du Directeur général de la BBC

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/03/2015 à 15:45 Mis à jour le 25/03/2015 à 15:47

La BBC a officialisé la situation de Jeremy Clarkson à la présentation de Top Gear ce mercredi 25 mars. Son contrat ne sera tout simplement pas renouvelé par la chaîne publique britannique. Le présentateur de l’émission automobile était impliqué dans une bagarre avec le producteur Oisin Tymon, et avait été suspendu en attendant une enquête interne.

«  C’est avec grand regret que j’ai dit à Jeremy Clarkson aujourd’hui que la BBC ne renouvellera pas son contrat. Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. Je l’ai fait seulement après un examen très attentif des faits et après avoir rencontré personnellement à la fois Jeremy et Oisin Tymon  », a déclaré Tony Hall, le Directeur général de la BBC.

Le dirigeant a également tenu à se justifier, « Compte tenu de l’intérêt du public évident, je publie les conclusions du rapport. Je ne prends aucun plaisir à le faire, je ne fais que les rendre publiques afin que les gens puissent mieux comprendre le contexte. Les principaux faits ne sont pas contestés par ceux qui sont impliqués ».

Tony Hall a alors détaillé, « La force de la BBC à bien des égards réside dans sa diversité. Nous avons besoin de voix distinctes et différentes, mais elles doivent répondre à des normes et au respect. Je ne peux pas fermer les yeux sur ce qui est arrivé à cette occasion. Un membre du personnel - qui est complètement innocent - a subi un accident après une altercation physique accompagnée de violence verbale soutenue et prolongée, d’une violence extrême. Pour moi, une ligne a été franchie. Il ne peut y avoir une règle pour l’un et une pour l’autre » a-t-il expliqué, avant d’ajouter, "De toute évidence, aucun de nous ne voulait se retrouver dans cette position. Cette décision ne doit en aucun cas porter atteinte à la contribution extraordinaire que Jeremy Clarkson a apportée à la BBC, j’ai toujours été personnellement un grand fan de son travail et de Top Gear. Il a un immense talent. Il quitte la BBC, mais je suis sûr qu’il continuera à divertir, à défier et amuser le public pendant de nombreuses années à venir »

Concernant le futur de Top Gear, la BBC doit maintenant s’atteler au renouvellement de l’émission pour 2016. « Ce sera un grand défi et il est inutile de prétendre le contraire », a conclu le directeur général de la BBC.