Toutelatele

Top Gear : la suspension de Jeremy Clarkson met-elle la BBC à mal sur la scène internationale ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 19/03/2015 à 12:30 Mis à jour le 19/03/2015 à 12:34

Accusé de racisme puis mis en cause dans l’évocation indélicate de la guerre des Malouines en Argentine, Jeremy Clarkson est un habitué des polémiques. Début mars, l’animateur britannique de Top Gear a toutefois dépassé les limites en se bagarrant avec un producteur de la BBC.

Après réflexion, la chaîne a décidé de suspendre son animateur vedette et de déprogrammer Top Gear alors que trois autres numéros étaient prévus les semaines suivantes.

Rapidement, les réactions se sont multipliées : le premier ministre anglais, David Cameron, s’est même exprimé sur le sujet. Une pétition a été lancée par des fans, avec 970 000 signatures recueillies ce jeudi 19 mars à 11 heures.

Entre temps, BBC Two, chaîne qui diffuse Top Gear en Grande-Bretagne, a été directement impactée par l’absence du programme automobile : les audiences ont dévissé, passant de 5.1 millions de téléspectateurs avec Top Gear à seulement 1.3 million ce dimanche, en lieu et place du divertissement automobile.

Aujourd’hui, un autre problème se pose pour la BBC Worldwide : la société de production doit en effet livrer un certain nombre d’épisodes à tous les diffuseurs étrangers, comme RMC Découverte en France. Après la suspension de Jeremy Clarkson et la déprogrammation de l’émission, la saison de Top Gear n’est pas complète.

Si certains ont évoqué des millions de livres perdus afin de rembourser les partenaires internationaux, BBC Worldwide aurait trouvé une solution pour compenser les acheteurs internationaux. Selon TBI, la société britannique aurait proposé à la place des épisodes manquants le spécial Top Gear : The Road Trip 2, directement sorti en DVD, qui met en scène le trio lors d’un voyage en Italie.