Toutelatele

Touche pas à mon poste : Ayem / Guény, audiences... Cyril Hanouna sous pression sur C8

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/01/2020 à 15:45

Deux jours après sa rentrée, Touche pas à mon poste a subi d’importants changements ce mercredi 8 janvier. Cyril Hanouna a tout revu pour reconquérir l’audience de C8.

Lors de la saison 2018/2019, Touche pas à mon poste a peu à peu abandonné son leadership des audiences TNT au profit de Quotidien. Pour le lancement de sa saison 10, survenue le lundi 2 septembre, le show de C8 a subi un profond remaniement. Tout en s’axant sur les figures historiques de sa bande, Cyril Hanouna a souhaité un retour aux fondamentaux.

Une rentrée peu fructueuse

La promesse était de proposer davantage de débats liés à l’actualité des médias aux fidèles de Touche pas à mon poste. Si cet engagement a été progressivement délaissé, Cyril Hanouna a vu son concurrent Quotidien convoler vers un titre de large leader des talks entre 20 heures et 21 heures. Sur les trois premiers mois de l’exercice 2019/2020, TPMP a réuni une moyenne de 1.2 million de téléspectateurs. À coups de records d’audiences historiques, Yann Barthès a permis à TMC de porter sa moyenne à 1.5 million de curieux. Déterminé à mettre fin à cette mauvaise spirale, Cyril Hanouna a profité des fêtes de fin d’année pour peaufiner sa stratégie.

Un recrutement pénalisant

Ainsi, le lundi 6 janvier, Touche pas à mon poste a arboré une série de changements. En présence d’Olivier Marchal, héros des Rivières pourpres sur France 2, Cyril Hanouna a dévoilé de nouvelles séquences. Sasha Elbaz a pris la tête d’une chronique axée sur les audiences TV et Maxime Guény n’a pas hésité à se mettre en scène pour dégainer « Les scoops de Maxime Guény ». Bien qu’annoncées pour s’installer dans le temps, les deux chroniques ont disparu dès le mardi 7 janvier ! Il faut dire que le premier TPMP de 2020, teasé autour de l’arrivée d’Ayem Nour, a été sévèrement battu par Quotidien en se limitant à 1.33 million de téléspectateurs, soit 5.4% du public. Le mardi 7 janvier, Maxime Guény a délaissé ses scoops pour reprendre sa place autour de la table. TPMP a été surtout rythmé par un show orchestré autour de la première d’Ayem Nour. Si son recrutement a déchaîné les internautes, l’ex-animatrice de NRJ12 a fait fondre l’audience de C8. Une séquence qui était dédiée à son arrivée sur le canal 8 de la TNT a perdu 1 point d’audience en l’espace de quelques minutes.

Quotidien s’envole sur TMC

Après avoir chuté à 1.07 million de fanzouzes (4.4% du public), Cyril Hanouna n’a pas tardé à réagir. Pour sa quotidienne du mercredi 8 janvier, il a purement et simplement revu l’ensemble du contenu de Touche pas à mon poste. L’éviction des chroniques de Maxime Guény et Sasha Elbaz confirmée, l’anchorman de C8 a remplacé Ayem Nour par Ludivine Rétory. Les Français ont clairement pu assister à un TPMP recentrer sur l’actualité. Les équipes de H2O ont fait revenir des séquences telles que « Coup de coeur / Coup de griffe » et « Quelle est la question ». Si l’objectif était de reconquérir les fidèles perdus entre lundi et mardi, Touche pas à mon poste doit encore faire ses preuves. Son audience a remonté à 1.15 million de téléspectateurs (4.8% du public) sans inquiéter Quotidien, positionné à 1.91 million de téléspectateurs (7.9% du public). Ce jeudi 9 janvier, Cyril Hanouna tentera de mobiliser les Français sous la complicité de Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Il jouera les prolongations avec le lancement de TPMP : le jeu et le retour de Balance ton post en soirée...