Toutelatele

M6 : Tous en cuisine arrêté, Philippe Etchebest va remplacer Cyril Lignac avec objectif Top Chef

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/10/2020 à 17:08

Après avoir enchaîné des recettes en direct pendant sept semaines, Cyril Lignac prend une pause avec l’interruption de Tous en cuisine dès le lundi 12 octobre. La relève est assurée par Philippe Etchebest et Objectif Top Chef.

Une émission de gastronomie peut en cacher une autre sur M6. Dès le lundi 12 octobre, Objectif Top Chef se lance à la quête du candidat idéal pour intégrer la brigade de Top Chef, dont la 12e saison est attendue courant 2021. Philippe Etchebest remplace ainsi Cyril Lignac et son Tous en cuisine, qui a nettement perdu en efficacité ces dernières semaines.

Guillaume Canet en invité d’honneur

Du beau monde attend les prétendants à la gagne dans la quête de l’une des plus prestigieuses compétitions de cuisine sur le petit écran. De grands noms de la gastronomie viendront mettre en alerte leurs papilles gustatives pour épauler le choix final du chef étoilé, récemment à l’œuvre dans Cauchemar à cuisine. Jessica Prealpato, élue meilleure pâtissière du monde en 2019, Stéphanie Le Quellec, Christophe Aribert mais aussi trois chefs distingués de la feuille verte pour saluer leur engagement écologique, Glenn Viel, Christopher Coutanceau, Régis Marcon, seront de la partie. Guillaume Canet, réalisateur du film Au nom de la terre, un hommage aux agriculteurs, sera l’invité d’honneur de cette sixième saison.

Un mois de septembre en demi-teinte pour Cyril Lignac

Quant à Cyril Lignac, il n’est pas délaissé par M6 puisque la saison 9 du Meilleur Pâtissier a été lancée le mercredi 30 septembre pour trouver un successeur à Camille, sacrée le 27 novembre 2019. Pour le Ruthénois, cette deuxième salve de Tous en cuisine a fait l’objet de quelques secousses. Après un mois d’août satisfaisant au cours duquel le programme s’est maintenu au-dessus des 10% de part de marché, le mois de septembre n’a pas autant souri aux recettes cuisinées en direct avec des performances évaluées autour de 8.5% et une marge réduite face au C à vous d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5.

La saison dernière d’Objectif Top Chef avait proposé des scores d’un calibre supérieur en comparaison de l’actuelle dynamique de Tous en cuisine puisque le concours s’était accaparé la présence de 9.7% des téléspectateurs.