Toutelatele

Tyrant : pourquoi le tournage a dû être déplacé en Turquie ?

Yoann Jenan
Publié le 17/07/2014 à 18:53

Pour tourner les deux derniers épisodes de la saison 1, les acteurs de Tyrant poseront leurs valises en Turquie. Une décision prévisible au regard de l’escalade de violence dans la région de la bande de Gaza depuis une dizaine de jours.

Mercredi 16 juillet, 23 Palestiniens sont morts dans la zone côtière. Présent au Television Critics Association summer press tour, Gideon Raff, créateur de la nouvelle série de la chaîne FX, n’a pas souhaité aborder le cas de Tyrant. Il a en revanche évoqué son autre programme, Dig, qui sera à l’antenne à la fin de l’année. « Nous voulions et avons choisi de tourner à Jérusalem parce que ce lieu est rempli d’histoire. J’espère que la situation s’apaisera et que nous nous pourrons retourner travailler là-bas. Sinon nous règlerons le problème », a précisé l’homme également à l’origine de Homeland. La remarque devrait être valable pour Tyrant.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que la production se déplace. Avant que Tyrant ne s’installe en Israël, David Yates, le réalisateur des derniers Harry Potter, avait tourné le pilot au Maroc. Un pays où Gideon Raff avait également délocalisé le tournage de Homeland l’année dernière en raison du conflit en Syrie.

Rappelons que Tyrant, dont le coup d’envoi a été donné le 24 juin dernier, met en scène Bassam « Barry » Al-Fayeed (Adam Rayner), un médecin marié et père deux enfants aux États-Unis, retournant dans son pays d’origine au Moyen-Orient afin d’assister au mariage de son neveu. Sur le point de mourir, son père Khalid Al-Fayed, dirigeant de cette nation fictive, lui en confie les rênes. Le héros est alors contraint de rester dans ce pays qu’il avait quitté près de 20 ans auparavant…