lundi 10 mars 2003 à 00:27 par

Un Contre-Journal pour dynamiser la grille de Canal

Un Contre-Journal pour dynamiser la grille de Canal
© 

Depuis quelques rentrées télé, Canal + n’arrive pas à installer un vrai rendez-vous dans sa tranche du clair.

Ancienne vitrine des programmes de la chaîne à péage, cette case est importante aussi bien pour l’image de Canal + que l’ensemble de la dynamique de sa grille. Après avoir essayé une multitude de genres de programmes du talk show à la télé réalité en passant par les séries à succès, la chaîne a toujours rencontré un acccueil plus ou moins chaleureux depuis le départ de Philippe Gildas et Antoine de Caunes de l’émission culte Nulle Part Ailleurs.

Misant sur le succès croissant du Journal Des Bonnes Nouvelles lancé en septembre dernier (chaque jour à 19h25), Canal + innove avec une réelle stratégie de contenus d’information permettant de relancer le clair sur la chaîne. Ainsi, avec une actualité internationale brûlante, Canal + pourrait profiter de retrouver le succès du clair d’antan.

En effet, Le Journal des bonnes nouvelles est reformaté en devenant symboliquement à partir de ce soir Le Contre-Journal. Diffusé dans une version plus longue de 19h25 à 20h00, le Contre-Journal, sera toujours présenté par Victor Robert et Estelle Martin ainsi que la participation de Karl Zéro, producteur de l’émission.

Comme son titre l’indique, le programme devrait profiter de l’opposition importante du peuple français au conflit maintenant inévitable. Le Contre-Journal compte donc donner la parole aux personnalités connues s’opposant à cette guerre.

Sur le modèle du dernier documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore, l’émission veut décrypter les motivations et les conséquences du conflit tout en examinant la propagande américaine avec un « bulletin quotidien de la propagande us ». Pour mieux comprendre la position américaine, l’émission suivra quotidiennement une famille américaine dont le fils est parti sur le front.

Pour la crédibilité des informations données et afin de garder un réel ton journalistique, le Contre-Journal s’appuiera toujours sur la rédaction de la chaîne info du groupe, i-TELE.

Cette nouvelle formule sera suivie du programme culte de la chaîne Les Guignols de L’Info.

Avec la complémentarité du succès de ses deux émissions, Canal + compte donc miser sur l’information décalée, bien différente des grandes messes d’information des 20 heures de TF1 ou France 2 tout en s’opposant directement au JT plus traditionnel de France 3.

En utilisant l’opposition populaire au conflit sans oublier celle de la politique internationale du gouvernement américain dans la ligne éditoriale du Contre-Journal et des Guignols, Canal + pourrait bien créer la surprise afin de relancer son clair mais aussi peut-être l’esprit de la chaîne à péage...



  A LIRE AUSSI  









comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (jeudi 15 novembre 2018) : Munch puissant leader, Aux animaux la guerre rate ses débuts, Envoyé spécial solide dauphin de TF1

Audiences TV Prime (jeudi 15 novembre 2018) : Munch puissant leader, Aux animaux la guerre rate ses débuts, Envoyé spécial solide dauphin de TF1


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (jeudi 15 novembre 2018) : NOPLP leader devant DNA, Objectif Top Chef poursuit sa remontée

Audiences TV Access (jeudi 15 novembre 2018) : NOPLP leader devant DNA, Objectif Top Chef poursuit sa remontée


INTERVIEW
Jean-Pascal Lacoste (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « Avec Issa Doumbia, on a partagé des expériences difficiles »

Jean-Pascal Lacoste (Perdus au milieu de nulle part, W9) : « Avec Issa Doumbia, on a partagé des expériences difficiles »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018