Toutelatele

Un dimanche sur M6 : Stéphane Plaza et Xavier de Moulins au top, Valérie Damidot en berne

Par
Directeur de la publication
Publié le 16/06/2014 à 17:25

Alors que TF1, portée par la retransmission du match France / Honduras, a fait la course en tête tout au long de la journée du dimanche 15 juin avec 32.9% de part de marché en moyenne, M6 n’a pas démérité avec ses programmes de l’après-midi. En dehors de D&Co, qui continue de décliner, les rediffusions des émissions avec Stéphane Plaza et 66 minutes séduisent.

Dès 13 heures, Maison à vendre a entraîné 1.36 million de Français à Conflans-Sainte-Honorine pour suivre les conseils de home staging et la vente de la maison de Jean-Luc & Sylviane, soit 10.4% de part de marché. Le deuxième numéro a attiré 200 000 curieux de plus, soit 13% du public jusqu’à 15h15. Par la suite, M6 a pu conserver les fidèles de Stéphane Plaza, en grande partie des ménagères de moins de 50 ans, avec une rediffusion de Recherche appartement ou maison et pouvait ainsi compter sur 13.9% de part de marché. Ces performances sont en hausse par rapport aux semaines précédentes.

De son côté, D&Co semble redevenue au fil du temps un problème pour la chaîne privée. Succès lors de son arrivée dans cette case de substitution, l’émission, menée par Valerie Damidot, crée un trou d’air sur la grille de M6. Ce 15 juin, la décoration de l’appartement de Youssef et Dalenda a eu du mal à captiver 900 000 personnes. En attirant 8.9% du public entre 16h15 et 17h05, D&Co, victime également d’un tunnel publicitaire de près de dix minutes, perd presque la moitié du public de Recherche appartement ou maison. Certes, le programme a été concurrencé par des événements sportifs (Roland Garros, Cyclisme...), mais sur un mois glissant, il a du mal à retrouver un niveau d’audience satisfaisant (700 000 amateurs en moyenne, soit 7.5% de part de marché).

Enfin, Xavier de Moulins est parvenu à reconquérir le public avec 66 minutes et 66 minutes : grand format. Proposés de 17h20 à 19h30 et confrontés au match de la Coupe du monde, Suisse / Équateur, sur TF1, les magazines ont respectivement intéressé 1.3 million (11.3%) et 2.4 millions (14.7%) de téléspectateurs. De quoi permettre à M6 d’être la deuxième chaîne la plus regardée en access.

Dimanche prochain, la chaîne privée continuera à miser sur cette programmation et, si aucun match de la coupe du monde n’est planifié ce jour-là, D&Co devra faire face, cette fois-ci, aux championnats d’Europe d’Athlétisme sur France 3.