Toutelatele

Un Flirt avec la mort qui tourne à l’avantage de New York, unité spéciale

Alexandre Raveleau
Publié le 02/03/2012 à 10:52

La mécanique des soirées du jeudi de TF1 est bien huilée. À la suite de la fiction française, la chaîne privée propose les rediffusions de New York, unité spéciale . Ce jeudi 1er mars, la série américaine a conforté son leadership, devancement très largement l’ensemble de la concurrence.

À partir de 23h40, l’unité spéciale a démarré avec l’affaire « Identité intime ». Au menu des réjouissances, la mort d’un membre d’une gang, poussé dans le vide du haut d’immeuble. Devant la télévision, cette première enquête a tenu en haleine 1.81 million d’inconditionnels, soit 22.7% du public.

Dans un deuxième temps, la découverte d’une adolescente dans une rue sombre a sonné l’alerte au générique de « Flirt avec la mort » . Ce nouvel épisode tiré de la saison 6 a intéressé 1.35 million de téléspectateurs, représentant une part de marché moyenne de 28.8%.

À la suite d’Envoyé spécial et Complément d’enquête, France 2 tournait la page de l’information et ouvrait son chapitre culturel. Elizabeth Tchoungui et toute l’équipe d’ Avant-premières n’a toujours pas décollé, séduisant 350 000 amateurs et 5.8% de part d’audience entre 23h50 et 1h30 du matin.

M6 n’était pas non plus à la fête. La salve de Blue bloods achevée, Nathalie Renoux proposait un nouveau numéro de Coupable, non coupable . Le magazine de faits divers n’a toujours pas trouvé son public. En moyenne, l’enquête autour du « Procès en appel de David Miot » a été suivie par 580 000 curieux, correspondant à 6.3% de part de marché.

La palme de la contre-performance revient toutefois à France 3. Après Soir 3 et Les Sorties de la semaine, Un Roi à New York n’a pas du tout séduit. Le film de Charlie Chaplin (1957) n’a réuni qu’un peu plus de 120 000 noctambules, soit 2% du public. Avec un tel score, la chaîne publique est devancée par la très grande majorité de ses concurrents de la TNT.

Dans ce registre, NT1 s’affiche en tête. En effet, la rediffusion de Retour vers le futur a même fait mieux que You can dance en prime time ! Le classique de Robert Zemeckis a rassemblé près de 650 000 nostalgiques, pour une moyenne de 7.8% de part de marché entre 23h15 et 1h10).

Au programme de la semaine prochaine, à la même heure : New York, unité spéciale (TF1), Avant-premières (France 2), Libre court (France 3), Coupable, non coupable (M6) et Retour vers le futur 2 (NT1).