L'ENCYCLOPEDIE DES EMISSIONS TV
Une Famille en or
©Coyote / FremantleMedia 
Une Famille en or


1ère diffusion : Le 9 juillet 1990 à 18h10 sur TF1
En cours de production

Production : Coyote / FremantleMedia

Présentation : Patrick Roy (1990-1992), Bernard Montiel (1992-1994 et 1997-1998), Laurent Cabrol (1994-1997), Pascal Brunner (1998-1999) et Christophe Dechavanne (depuis 2007)
Présentation
Anecdotes
Photos
Actualité
Communauté

Le 9 juillet 1990, TF1 lance une nouvelle émission jeu à 18h10, intitulée Une famille en or. But de la manoeuvre : faire stopper la progression d’audience de Questions pour un champion, à la même heure sur FR3. Ce jeu, animé par Julien Lepers, obtient un succès grandissant depuis son lancement, deux ans plus tôt.

A cette époque, Patrick Roy est déjà l’une des stars de TF1. Sa cote d’amour auprès du public est au sommet depuis qu’il a succédé à Max Meynier dans Le juste prix, programmé à 12h30, du lundi au dimanche. Patrick Roy est naturellement choisi par la chaîne pour présenter Une famille en or. En lui faisant présenter deux jeux quotidiens, la chaîne espère ainsi fidéliser ses téléspectateurs. Elle ne s’y trompe pas : avec des pointes à 7 millions de fidèles, « Une famille en or » obtient un succès immédiat.

D’origine américaine, l’émission fait s’affronter deux familles sur des questions de la vie quotidienne, réalisées à partir de sondages sur un panel représentatif de la population française. La famille qui obtient le plus de points au cours des trois manches tente de remporter la finale du jeu et de rafler le jackpot en répondant le plus vite possible à d’autres questions issues de sondages. A chaque fois, il s’agit pour les candidats de deviner les réponses aux questions les plus souvent citées par le panel. Une famille en or exige ainsi de la rapidité et une dose de déduction. A l’inverse de Questions pour un champion, le jeu n’est pas basé sur des questions de culture générale. C’est le bon sens qui compte ! Les candidats doivent deviner ce que pense la majorité des personnes interrogées, peu importe si les réponses sont exactes ou non.

Pendant deux ans, Une famille en or servira de locomotive à l’access prime time de TF1. Avec Santa Barbara et La roue de la fortune, les deux programmes qui le suivent, l’émission écrasera ses rivales. En face, A2 se résignera à diffuser des séries américaines, qui ne dépasseront pas 10% de part de marché tandis qu’ Une famille en or atteindra facilement les 40%, score escompté par TF1, alors à l’apogée de son audience. En septembre 1992, pourtant, l’opération rajeunissement de TF1 modifie la donne. Christophe Dechavanne arrive à 19 heures avec son talk show quotidien, Coucou, c’est nous. Les séries d’AB, dans la lignée d’Hélène et les garçons, gagnent du terrain. Une famille en or est désormais diffusée à 18h30.

Page 1 sur 2 SUIVANT 
TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR TF1/DR




Share


 EMISSIONS TV
LES DERNIERES FICHES EMISSIONS
Le Kouij
Extraordinaire
Porte-bonheur
Les Petits papiers de Noël
Un Samedi comme ça
LE TOP 5 DES FICHES EMISSIONS
Money drop
Lahaye d’honneur
Le Bigdil
Aujourd’hui madame
N’oubliez pas votre brosse à dents

ABECEDAIRE 
J
comme
SERIES TV 
Les Experts : Miami
Retrouvez toutes les infos, les photos
et le guide des épisodes de la série

Les Experts : Miami