Toutelatele

Une femme de cran (M6) : la passeuse Patty Montanari jouée par Alyssa Milano (Mistresses) à partir d’une histoire vraie

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 05/02/2016 à 15:23

Ce vendredi 5 février, M6 rediffuse le téléfilm Une femme de cran, à partir de 15h45. Portée par Alyssa Milano, cette fiction américaine est inspirée d’une histoire vraie, celle de Frank Mari et Patty Montanari, renommés respectivement Frank Russo et Patty Montanari.

Patty Montanari, veuve d’un policier et mère de deux enfants, peine à joindre les deux bouts depuis la mort de son mari. Elle voit sa vie basculer lorsqu’elle rencontre Frank Russo, le chef d’un réseau criminel de Brooklyn. Ce dernier l’engage dans l’un de ses restaurants et la jeune femme devient vite passeuse entre les États-Unis et le Canada...

Diffusée en mars 2008 sur la chaîne américaine Lifetime, Une femme de cran a la particularité d’avoir été réalisé et co-produit par le fils de la vraie Patty Montanari, Anthony Melchiorri. Alyssa Milano a également participé à la production de la fiction, sur laquelle elle est revenue dans les colonnes du New York Daily News.

« Ce qui m’a plu dans ce personnage, c’est que cette mère célibataire est prête à tout pour pouvoir donner quelque chose à manger à ses enfants. (...) Je suis très fière de ce téléfilm, je pense qu’il remplit totalement sa mission et j’aime le rythme que nous lui avons donné » expliquait ainsi l’actrice-productrice.

Côté critiques, la réception du téléfilm Une femme de cran était plutôt partagée. Si Variety regrettait « les clichés sur la mafia », le Hollywood Reporter saluait les « performances des acteurs » dans la fiction.

Que devient Alyssa Milano ?

Après avoir incarné pendant huit ans le personnage de Phoebe Halliwell dans Charmed, Alyssa Milano est revenue plusieurs fois à la télévision, dans le domaine de la comédie. L’actrice de Madame est servie a tenté sa chance dans Earl, puis Romantically Challenged et Breaking In , toutes deux rapidement supprimées de l’antenne.

En 2013, l’actrice a finalement retrouvé un succès modéré l’été avec l’adaptation américaine de Mistresses pour ABC. Après deux saisons, celle-ci a choisi de quitter la série suite au déménagement du tournage à Vancouver. La comédienne ne souhaitait pas s’éloigner de sa famille.