Toutelatele

Une journée avec Jacques Brel : tous les invités, la chanson que les Français adorent le plus selon sa fille

Par
Rédactrice TV - Experte Star Academy
Publié le 27/12/2023 à 19:18

Mercredi 27 décembre 2023, France 3 propose à ses téléspectateurs l’émission Une journée avec Jacques Brel dès 21 heures. L’occasion de revenir sur la carrière de l’artiste et ses chansons cultes, le tout avec la voix de sa fille, France Brel.

Une émission spéciale Une journée avec Jacques Brel est proposée en prime time ce mercredi 27 décembre 2023 sur France 3.

De nombreux artistes se sont réunis pour célébrer l’artiste le temps d’une journée et revivre les plus grands succès de sa carrière. L’occasion également de parcourir plusieurs endroits chers à Jacques Brel, le chanteur le plus français de tous les Belges.

La scène française musicale d’hier et d’aujourd’hui tient à se rappeler l’importance de Jacques Brel dans leurs carrières respectives. Il faut dire que l’homme, né le 8 avril 1929, et décédé en octobre 1978, a laissé en héritage une pléiade de tubes repris par toutes les générations comme « Amsterdam, Ne me quitte pas, Quand on n’a que l’amour, La valse à mille temps, Les bonbons, Ces gens-là, Mathilde, Au suivant » et tant d’autres.

Une pléiade d’invités sur France 3

Plus d’une vingtaine d’artistes vont ainsi reprendre les titres de Jacques Brel. Parmi eux : Alain Souchon, Thomas Dutronc, Louane, Imany, Salvatore Adamo, Enrico Macias, Mentissa, Dave, Camille Lellouche, Lio ou encore Sofiane Pamart. Ils ont tous un point commun : sans Jacques Brel, ils ne seraient pas devenus les artistes qu’ils sont aujourd’hui.

Les titres seront interprétés en solo ou en duo sous la direction de Gaëtan Roussel dans des lieux parfois inattendus et, d’autres, qui ont marqué Jacques Brel. En effet, de Bruxelles, la ville natale du chanteur, à Roubaix où il a fait son dernier concert, en passant par la capitale française où il a connu la gloire, tous les invités vont reprendre son répertoire dans des endroits symboliques.

Pour exemple, le comédien Kad Merad reprendra l’une des plus belles chansons d’amour française : Ne me quitte pas. En parallèle, le pianiste Sofiane Pamart proposera une séquence pleine de poésie au piano.

La chanson qui a marqué la carrière de Jacques Brel

Enfin, l’une de ses trois filles, France Brel, a été très impliquée dans la conception de cette soirée spéciale. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Télé Poche, elle raconte sa participation à l’émission. « J’ai été contactée par la production, on s’est rencontrés à Bruxelles. J’ai adhéré au projet et j’ai répondu aux questions que l’on me posait. Durant l’émission, mes réponses apparaissent en voix off sur les images. »

Pour elle, « ses chansons parlent de lui » et « Ne me quitte pas » est celle que le public demande le plus. Mais, de son côté, France Brel « ne saurait pas choisir » s’il devait ne rester qu’un seul et unique titre de son père.

Une journée avec Jacques Brel est programmée ce mercredi 27 décembre 2023, dès 21h05 sur France 3.