Toutelatele

Une si belle famille (Arte) : une histoire vraie pour l’adultère entre deux parents de jeunes mariées ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/12/2020 à 18:48

La mini-série Une si belle famille, proposée en intégralité ce jeudi 17 décembre 2020 par Arte, suit les errements de la mère d’une jeune mariée qui va faire exploser deux familles pourtant promises au bonheur.

Tout était bien trop tranquille dans cette petite campagne suédoise. Une si belle famille, mini-série composée de quatre épisodes, est à découvrir sur Arte ce jeudi 17 décembre 2020. Lorsque deux jeunes femmes se disent oui, les deux familles, que tout oppose, célèbrent à l’unisson ce grand moment de joie. Mais tout va basculer...

L’ivresse du désir

Quand une famille austère voit son destin lié à une famille bohème, rien ne prédit que les choses vont se dérouler comme prévu. Pourtant, tout part bien quand Sunny et Meja se marient. Valentin, l’oncle de cette dernier, orchestre la cérémonie religieuse et l’union est copieusement arrosée dans un cadre verdoyant, idéal pour y trouver la paisibilité.

Grace, la mère de Sunny, en veut terriblement à Carl-Axel, son mari, d’être arrivé en retard au temple. Enivrée, elle s’éloigne avec le père de Meja et tous deux commettent un adultère aux lourdes conséquences. Tandis que les jeunes mariées font part de leur désir d’adopter un enfant, Grace apprend à 50 ans qu’elle est enceinte de l’artiste avec qui elle a couché.

Shakespeare et Bergman ne sont jamais bien loin

Le réalisateur Colin Nutley a prévenu à travers cette pure fiction : « Ne tenez jamais les choses pour acquises. Un jour ou l’autre, la vie revient toujours vous frapper au visage ». Le septuagénaire est célèbre pour avoir réalisé Under solen en 1998, récompensé de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

L’intrigue a connu un fort succès en Suède et elle s’est seulement inspirée de la forte appétence de son cinéaste pour l’œuvre de Shakespeare, tout en y apportant quelques touches d’Ingmar Bergman, icône locale, quand la tragédie prend le pas sur la comédie. Les rebondissements ne manqueront pas tout au long de ces quatre épisodes.