Toutelatele

Valérie Lemercier s’enflamme, Aline fait un carton sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 06/11/2023 à 15:53

Dans la case dédiée au cinéma, TF1 a frappé un grand coup ce dimanche 5 novembre 2023 en proposant Aline en prime time. Valérie Lemercier a enflammé les audiences.

Ce dimanche 5 novembre 2023 sur TF1, Valérie Lemercier était au casting d’un vrai-faux biopic de Céline Dion qu’elle a elle-même réalisé, Aline.

Ce long métrage raconte le parcours de la petite dernière d’une fratrie de 14 enfants vivant dans un village du Québec et ayant des dons précoces pour le chant. Ce long métrage raconte également l’histoire d’amour entre Aline, grandissante, et son mentor l’ayant déniché, Guy-Claude (Sylvain Marcel).

Aline cartonne sur TF1 en prime time

Le film librement inspiré de la vie de Céline Dion a été un succès en prime time car il a permis à la Une d’être leader des chaînes nationales en réunissant 4,74 millions de téléspectateurs, soit 25,1% de part de marché sur les 4 ans et plus. Un pic à 5,07 millions de curieux a été enregistré par Médiamétrie au courant de la diffusion s’étalant de 21h14 à 23h16.

Le long métrage a également été leader sur la cible commerciale avec 33% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats avec un pic à 41,6% avant le générique de fin à 23h15.

Valérie Lemercier en diva à l’écran

Ce carton sur la cible préférée des annonceurs a été complété par le leadership des audiences nationales obtenu par TF1 sur une autre cible. La chaîne privée s’enflamme en termes d’audiences en rassemblant 27,7% des 25-49 ans avec un pic à 33% avant le générique de fin.

Au casting, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina ou encore Pascale Desrochers ont permis à cette fiction de remporter l’adhésion en termes de succès critique et lors de la sortie en salles. 21 semaines après son apparition à l’affiche en novembre 2021 en France, le film a récolté plus d’1,3 million d’entrées. Valérie Lemercier a remporté la César de la Meilleure actrice en 2022 grâce à son rôle principal.

Par ailleurs, pour balayer les éventuelles attaques concernant la véracité du récit porté à l’écran, Valérie Lemercier avait notamment révélé au Journal de Montréal : « J’ai dit dès le début que ce film était une fiction et qu’il y a beaucoup de choses qui ont été inventées et romancées. »