Toutelatele

Vanessa Demouy, nouvelle égérie des mangas

Mélanie Perrot
Publié le 01/12/2005 à 00:05

Le manga est un genre devenu culte, plébiscité en particulier par les jeunes adultes. W9 l’a bien compris et veut se rapprocher de son public. Pour séduire les mangamaniaques et convertir les autres, la chaîne de la TNT programme au mois de décembre Made in manga.

Et pour animer ce marathon de mangas, W9 a choisi une femme de charme en la personne de Vanessa Demouy. L’héroïne de Classe Mannequin qui a vécu un an au Japon est passionnée de mangas. Comédienne bien connue du grand public, celle-ci fera ses premiers pas d’animatrice sur W9, chaîne qu’elle a rejointe à la rentrée.

Les quatre émissions de Made in manga renouvellent le principe des screenings de Série Club, en mettant en compétition seize pilotes de séries. Le manga élu par le public, qui votera par SMS et par Audiotel, sera diffusé dans son intégralité sur W9. Au menu, des animations intelligentes et sophistiquées dont le réalisme et l’efficacité démontrent à quel point les mangakas ont su évoluer tout en conservant une imagination débordante.

Dès ce soir, à 22h30 et ce, chaque jeudi du mois de décembre, W9 diffusera quatre épisodes de mangas dont certains totalement inédits en France. Aujourd’hui, la chaîne propose à ses téléspectateurs de découvrir Trigun. Le héros de cette série d’action, Vash la Débandade, est recherché mort ou vif dans un monde sans foi ni loi. Les fans de science-fiction apprécieront Experiments Lain, manga qui met en scène Lain, une jeune lycéenne dont l’amie vient de se suicider et qui décide de mener l’enquête. Egalement au programme, Berserk, une série fantastique dans laquelle Gats, un mercenaire rêvant de reprendre sa liberté doit combattre les créatures de Dieu. Enfin, le thriller Boogiepop Phantom conclura la soirée. Dans ce manga inédit, Moto voit Saotomé, son amie disparue, apparaître sous une forme lumineuse. Des rumeurs se répandent sur l’existence d’une organisation menée par Boogie Pop, le dieu de la mort.

Le 8 décembre, c’est Read or Die qui ouvrira la deuxième danse de ce grand bal des mangas. Yomiko Readman est professeur et agent secret pour la « Royal British Library’s ». Après s’être procurée un ouvrage rarissime, celle-ci est attaquée par un vieil homme qui lui vole le livre. Dans un autre genre, Kacho Ohji fera la part belle à la comédie. Ohji Tanaka est cadre dans une société commerciale mais s’ennuie jusqu’au jour où une nouvelle secrétaire fait son apparition... Et le deuxième volet de Made in manga ne laissera pas en reste le genre fantastique en proposant Ailes grises et Eat-Man. La première série met en scène Rakka, une jeune adolescente amnésique qui se réveille dans le monde étrange des ailes grises. Dans la seconde, évolue Bolt Crank qui a la réputation d’être le plus grand mercenaire du monde mais cache pourtant une âme de romantique.

Le 15 décembre, les « screenings » de W9 se poursuivront avec Vampire Hunter. Dimitri Maximoff, exilé du monde des Ténèbres, plonge l’humanité dans l’obscurité. Dans Paranoia Agent, Sagi Tsukiko, célèbre conceptrice de peluches, se fait agresser par un enfant. Et tandis que ses collègues croient à un canular, la police mène l’enquête... Science-fiction toujours avec Texhnolyze, manga qui se déroule à Luxus, une ville abandonnée sur laquelle règne un noyau de résistants ayant fondé une biotechnologie mystérieuse. L/R revisite la série Amicalement vôtre version manga. Pour ses missions spéciales, la royauté fait appel à ses plus fidèles agents du secteur privé que l’on surnomme « L/R », licensed by Royalty.

Suite et fin de la diffusion des pilotes, le 22 décembre, avec Kenshin. Kaoru est orpheline et vit seule au dojo Kamiya. Poursuivie par un tueur, elle sera sauvée de la mort par Kenshin, un mystérieux vagabond. Dans Gungrave, Brandon Heat, engagé dans le syndicat du crime se fait tuer par son meilleur ami puis ressuscite, décidé à se venger. I’LL CKBC met en scène les aventures de deux lycéens passionnées de basket. Enfin, Arjuna raconte la vie de Juna, une jeune japonaise dotée de pouvoirs surnaturels qui s’oppose aux Raaja, de mystérieuses créatures dont le but est l’anéantissement de toute vie.

Le 31 décembre à 22h30, juste avant le passage à la nouvelle année, Vanessa Demouy annoncera le résultat des votes et le nom du manga élu par les téléspectateurs. Après avoir trouvé sa place sur la TNT, W9, la petite dernière du groupe M6, veut plus que jamais se faire l’écho de la « génération manga ». Une génération en plein de la ligne de mire de la chaine...