Toutelatele

Venise n’est pas en Italie : l’histoire vraie d’un voyage atypique ? Un tournage difficile pour l’équipe du film sur la place Saint-Marc

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 08/10/2023 à 19:48

France 2 proposera, ce dimanche 8 octobre 2023, Venise n’est pas en Italie de Ivan Calbérac dès 21h10 sur son antenne. Cette comédie légère portée par Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton et Helie Thonnat est-elle tirée d’une histoire vraie ?

Dans Venise n’est pas en Italie, proposée ce dimanche 8 octobre en prime time sur France 2 Emile Chamodot (Helie Thonnat), 15 ans, vit dans une famille particulière dans une caravane.

Ce bon élève se retrouve souvent avec les cheveux teints en blonds à cause de sa mère, Annie (Valérie Bonneton) alors que son père, Bernard, est un VRP exubérant (Benoît Poelvoorde).

Le roman d’Ivan Calbérac adapté au cinéma

Son grand frère est, lui, un cuisinier se faisant passer pour un dur. Tout ce beau monde attend que le permis de construire d’une maison soit accordé pour qu’ils puissent vivre dans une demeure enviable.

Mais ce problème d’habitat est suppléé par une peine de cœur pour Emile, épris de Pauline, jeune harpiste issue de la bonne société. Elle doit se produire à la Fenice de Venise. Emile, vivant dans la honte de ne pas avoir une famille « normale », entraine les siens jusqu’à Venise.

Le voyage et l’arrivée dans un camping précaire sont l’occasion de nombreuses scènes comiques. Ce film sorti en 2019 dans les salles obscures n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais est l’adaptation du roman d’Ivan Calbérac du même nom paru chez Flammarion en 2015.

La difficulté de tourner Venise n’est pas en Italie

Ce même roman avait également donné lieu à une pièce de théâtre. Ivan Calbérac se plait à adapter ses livres au cinéma comme il l’avait déjà fait avec la sortie de L’étudiante et Monsieur Henri en 2015.

Pour l’anecdote, Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde avaient déjà joué ensemble dans un autre film, Ils sont partout d’Yvan Attal.

Par ailleurs, le tournage à Venise a été un véritable défi logistique pour le réalisateur et ses équipes, à la fois pour déplacer le matériel, mais aussi pour respecter les horaires minimes du fait du grand nombre de touristes arrivant sur la place Saint-Marc par exemple.

À noter que le casting de ce film comprend également Luna Lou, qui a incarné Emma jusqu’en août dans la série Demain nous appartient diffusée quotidiennement sur TF1.

Venise n’est pas en Italie est à retrouver ce dimanche 8 octobre 2023 dès 21h10 sur France 2.