Toutelatele

Vous avez la parole, spéciale grèves : Léa Salamé dérape en audience sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/01/2020 à 09:55 Mis à jour le 10/01/2020 à 16:27

Un invité, annoncé comme un citoyen lambda, a finalement été présenté comme le mari d’une maire La république en Marche. Vous avez la parole a bien eu du mal à séduire le public.

Le jeudi 9 janvier, une nouvelle journée de mobilisation a été organisée pour lutter contre la réforme des retraites. Alors qu’une réunion décisive entre les syndicats et Edouard Philippe se tiendra ce vendredi 10 janvier, France 2 a dégainé une spéciale de Vous avez la parole .

Le magazine, qui a pris la relève de L’émission politique à la rentrée, a été marqué par la présence de deux membres du gouvernement. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites, ont été amenés à s’exprimer sur la réforme souhaitée par Emmanuel Macron. Alors qu’un sondage a établi que 50% des Français soutenaient encore la grève, les deux ministres ont été confrontés à un panel de citoyens. Mais l’un de ses membres a rapidement défrayé la chronique. De nombreux internautes ont établi que l’homme, restaurateur et présenté comme un « citoyen lambda », est en réalité le compagnon de Florence Berthout, maire La République en Marche du Ve arrondissement de Paris. En fin d’émission, Léa Salamé a été contrainte d’apporter cette précision. « Ca agite beaucoup les réseaux sociaux... », a conclu Thomas Sotto.

Audience décevante pour France 2

Le premier Vous avez la parole de 2020 s’est soldé sur une déception d’audience. Le magazine politique s’est contenté d’une moyenne de 1.67 million de téléspectateurs, soit 8.8% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 21h10 et 23h35. Alors que son précédent numéro avait intrigué 2.19 millions de téléspectateurs (11.2% du public) le jeudi 5 décembre, l’émission a été sévèrement battue par le lancement de Peur sur le lac sur TF1 (27% du public). Elle a aussi été devancée par le démarrage pourtant timide de FBI, la nouvelle série de M6 (10.5% du public). L’after de Vous avez la parole a retenu l’attention de 936.000 Français, soit 11.8% du public, jusqu’à 00h15.