Toutelatele

« Vous avez vu la merde que vous avez foutue ! » Léa Salamé accuse un chroniqueur après l’agacement d’une invitée dans Quelle Époque

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/06/2023 à 21:20 Mis à jour le 24/06/2023 à 00:42

Léa Salamé est de retour pour une nouvelle édition de Quelle Epoque ce samedi 24 juin 2023 sur l’antenne de France 2. La semaine dernière, Julie Gayet a été victime d’un terrible dilemme.

France 2 a entamé sa mue en cette saison 2022/2023. En effet, Léa Salamé a du tourner une page de deux décennies avec son magazine Quelle Epoque . Le succès de l’émission s’est renforcé au fil des semaines. Ce samedi 24 juin 2023 sera proposée la dernière de cette première saison en compagnie de Christophe Dechavanne, Philippe Caverivière et de Paul de Saint-Sernin.

Un mot fait basculer le débat dans Quelle Époque

La semaine précédente, Daphné Burki était invitée sur le plateau pour faire la promotion de Drag Race France dont la saison 2 démarre ce 30 juin 2023. La majorité des candidates était présente.

Au cours de la soirée, l’ex-animatrice de Je t’aime, etc… a tenu à mettre en garde Paul de Saint-Sernin, qui a fait une vanne quelques minutes auparavant. « Je ne supporte plus le mot enc*lé, parce que c’est une insulte homophobe », a-t-elle affirmé tout en enchainant « Et moi je vous souhaite de vous faire enc*ulé car ça peut-être très chouette. En fait, faut arrêter avec ça, moi ça me fatigue vraiment. Je ne supporte plus d’entendre ce mot. » Daphné Burki n’apprécie pas du tout l’utilisation de ce mot et la fait savoir en plateau.

Dans le même temps, Christophe Dechavanne est intervenu pour dire que ce mot était employé au-delà de ça et qu’il « pouvait être autre chose qu’une insulte. » De son côté, Thierry Ardisson a asséné à Daphné Burki, « Là tu fais régner le politiquement correct ! »

Léa Salamé est également intervenue pour défendre Paul de Saint-Sernin qui avait employé le terme, n’hésitant pas à rappeler à plusieurs reprises le contexte et que c’était avant tout une vanne. Elle s’est alors tournée vers son chroniqueur en l’accusant quelque peu et en lui lançant avec humour : « Bravo Paul, Bravo ! Vous avez vu la merde que vous avez foutue ! »

Des efforts demandés à Dechavanne et Ardisson

Daphné Burki a tenu cependant à rappeler que des émissions comme Drag Race France servaient aussi à « mener quelques combats comme celui de l’homophobie, qui tue... » Elle demande ainsi à Christophe Dechavanne et Thierry Ardisson de faire un effort sur l’utilisation de ce mot.

Par ailleurs, Julie Gayet était également présente et elle a joué aux choix imposés par Lea Salamé. Elle lui a demandé de donner sa préférence entre Valérie Trierweiler et Ségolène Royal, les deux précédentes compagnes de François Hollande.

Léa Salamé a eu une hésitation avant de dévoiler ce choix. « Je n’assume pas…je l’ai dit vite », a-t-elle déclaré. Mais Julie Gayet a jeté son dévolu sur la mère des enfants, surprenant tout le monde.

Le témoignage poignant d’une invitée sur France 2

Lucie Carrasco était présente pour faire la promotion de son documentaire sur France 5, avec Jeremy Michalak. Elle a dévoilé un des moments forts de sa vie, faisant tirer les larmes de nombreux intervenants de Quelle Époque ce samedi 17 juin 2023 en seconde partie de soirée.

Cette édition a convaincu 1,12 million de téléspectateurs de 23h22 à 1h50 du matin, soit 20% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le divertissement affiche une petite baisse de 0,1 point sur une semaine. Le programme a été leader sur l’ensemble de la tranche.

Léa Salamé et ses acolytes ont rassemblé jusqu’à 1,5 million de personnes, à la fin de Meurtres en Bourgogne sur France 3 vers 0h15. Sur la cible commerciale, l’émission a séduit 18,8% sur les 25/49 ans.

La dernière de Quelle Époque est à retrouver ce samedi 24 juin 2023 en seconde partie de soirée sur France 2.