Toutelatele

Who wants to be a millionnaire supprimé ?

Arthur Anthamatten
Publié le 17/12/2001 à 01:59

Changement de l’air du temps ? Usure du concept ? En tout cas, Who wants to be a millionaire ?, la version américaine de Qui veut gagner des millions ?, ne rapporte plus suffisamment d’audience, et donc d’argent, à la chaîne ABC.
Dès août 1999, avec quelques 29 millions de fidèles américains, le programme d’origine britannique reléguait à la préhistoire les autres jeux télévisés, réinventant un genre avec plus de suspense, de spectacle et de froideur par opposition aux jeux des années précédentes.
Produit à 400 000 dollars par heure, le programme est pourtant considéré comme le plus lucratif de l’histoire de la télévision. Pour la saison 2000-2001, Who wants to be a millionaire ? a rapporté à ABC entre 400 et 600 millions de dollars. Mais il a aussi permis de revitaliser toute l’économie de la déclinaison d’une marque télévisuelle riche au travers du merchandising, des CD-Rom et des sites internet.
La saison dernière, ABC triomphait avec les quatre éditions hebdomadaires de Who wants to be a millionaire ? au top des 10 émissions les plus regardées cependant il n’y avait plus « que » 17 millions d’adeptes. Les dirigeants ont ensuite voulu créer des spéciales et ainsi développer le caractère évènementiel du jeu. Pourtant, Who wants to be a millionaire ? est petit à petit sorti du classement des 10 programmes les plus regardés. Pour enrayer l’hémorragie, la diffusion a été réduite à deux soirs par semaine depuis cet automne. Mais, le taux d’audience a encore encaissé une chute de 37%, plafonnant aujourd’hui à 10,7 millions de téléspectateurs.
Le président du département Divertissement d’ABC, Lloyd Braun a même déclaré « Nous ne sommes pas certains que (le jeu) reviendra l’automne prochain. Nous espérons qu’il sera là, mais nous ne pouvons pas le garantir avec certitude. » Le directeur explique cette hésitation par la nécessité de « rétablir notre image et reconstruire notre network ».
De plus, Who wants to be a millionaire ? connaît un sévère vieillissement de son audience. Ce dernier est d’ailleurs la principale raison du glissement de la chaîne ABC en quatrième position après NBC, Fox et CBS. En un an, elle a perdu 22% de téléspectateurs sur la cible des 18-49 ans. Ces téléspectateurs sont allés voir les nombreuses nouvelles séries et sitcoms difusées sur les autres réseaux comme la FOX.
Il semble donc que la période soit plus à la « rigolade » et aux variétés, comme l’a d’ailleurs conclu l’animateur Patrick Sébastien en proposant après l’échec de Prima Donna, sa nouvelle émission C’est show sur France 2.
L’avenir de Who wants to be a millionaire ? pourrait prendre différentes formes ainsi le ton grave de l’émission pourrait devenir à l’inverse beaucoup plus humoristique, bouleversant complètement le concept du jeu. L’émission pourrait aussi être programmée dans la journée à moins qu’elle soit vendue à d’autres. Affaire à suivre...
En tout cas, sur TF1, Qui veut gagner des millions s’est arrêté samedi 15 décembre pour laisser la place au Maillon faible. Le jeu, animé par Jean-Pierre Foucault, est cependant assuré de revenir à l’antenne en 2002 car il recueille des audiences satisfaisantes. Mais il est évident que TF1 va regarder de très prêt ce qui se passe avec les différentes versions de Who wants to be a millionaire ? diffusés à travers le monde et en particulier l’avenir que compte lui donner ABC.