Toutelatele

X Factor > Ballottage perdant pour Twem

Tony Cotte
Publié le 19/04/2011 à 20:50 Mis à jour le 25/07/2011 à 10:14

Sandrine Corman sur M6

Les 12 finalistes de X Factor chantent, pour la première fois cette saison, en live depuis les Studios du Lendit. À la fin de la soirée, l’un d’entre eux sera éliminé. Et c’est aux téléspectateurs de choisir celles et ceux qui continueront l’aventure. Le combat commence ainsi entre les jurés devenus managers. Christophe Willem, Véronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani : chacun a son destin lié aux trois représentants de leur catégorie. Nos professionnels ont-ils fait les bons choix de chansons pour faire gagner leurs protégés ? Réponse au cours de la soirée.

En attendant, c’est un « Garçon de moins de 25 ans » qui ouvre le bal. Véronic DiCaire abat sa première carte venue d’outre-Manche : Matthew Raymond-Barker. Le jeune homme est le premier à chanter en direct en reprenant Supreme de Robbie Williams. Point faible pour le candidat : l’oubli fréquent des paroles. Par chance, l’intéressé chante dans sa langue natale. «  J’attends la prochaine fois de t’entendre un peu plus vocalement, mais ce que tu as fait, tu l’as bien fait  », explique Christophe Willem. Olivier Schultheis, lui, a passé un « super moment », malgré des petites erreurs de justesse. Naturellement, Véronic est particulièrement fière de son poulain. Puis, sans réelle transition, les « Plus de 25 ans » entrent dans la course, via le premier concurrent du groupe de Christophe, Vincent Léoty. Ce dernier mise sur Love’s divine de Seal. Un choix cependant contesté par Henry Padovani : « J’ai beaucoup de respect pour toi, mais je me demande où est la nouvelle dimension de la chanson  ». Un argument repris par Olivier. «  Ce qui les rend aigris, c’est la jalousie  », conclut le mentor du coiffeur/chanteur.

Avant même que les représentants des groupes d’Olivier ou Henry ne puissent se jouer sur scène, Véronic a l’occasion de dégainer un deuxième « Garçon de moins de 25 ans », le « très cuuuute (miiiignon) » Florian Giustiniani. Pour sa marraine, le jeune homme a « déjà tout d’une petite star ». Mais a-t-il vraiment le X Factor ? Premiers éléments de réponse avec L’Horloge tourne de Mickael Miro. Si l’ensemble est apprécié par les jurés, Christophe Willem avoue attendre « un peu plus de subtilité » dans la voix. Quant à Henry, il regrette le choix du titre. C’est d’ailleurs au tour de ce dernier de présenter une partie de ses candidats avec le groupe semi-improvisé Seconde nature. Les jeunes hommes ont passé récemment une semaine ensemble pour mieux se connaitre. Mais la performance en direct des interprètes trahit un certain manque d’entraînement collectif. Leur reprise de Firework de Katy Perry laisse place à des harmonies « pas très justes ». Au point où Olivier demande à son collègue : « Tu as besoin d’un coup de main ? (...) Toi qui as fondé un des groupes mythiques de ces derniers temps, là je suis désolé, il n’y a absolument pas de groupe ».


Particulièrement exigeant, le chef d’orchestre est maintenant attendu au tournant. Pour son entrée dans la compétition, l’expert présente une « Fille de moins de 25 ans », la « première à jouer en live, et pas sur demande », à savoir Bérénice Schleret. Celle-ci mise sur Mon vieux de Daniel Guichard. Un choix inattendu pour Henry. Si Véronic est touchée par le grain de voix, Christophe, lui, « n’adhère pas du tout au choix de titre  » : « Il vaut mieux balayer devant ta porte Olivier  ». Le son de cloche change rapidement quand Sarah Manesse, autre candidate coachée par le juré doté de l’oreille absolue, s’attaque au répertoire d’Adele avec Rolling in the deep. Le seul bémol vient alors du fondateur de Police : « Y’a un truc qui ne s’est pas passé. Je n’ai pas ressenti d’émotion  ». Les autres jurés, eux, sont conquis.

Pour annoncer la prochaine concurrente des « Plus de 25 ans », l’interprète de Double je utilise les mots « simplicité » et « douceur ». Maryvette Lair, l’actrice / trapéziste / chanteuse de la compétition, fait partie des favorites. Son seul point faible à en croire Olivier reste sa tendance à surjouer. Pour cette raison, Christophe a décidé d’anticiper les remarques de son voisin de table en faisant reprendre à sa candidate Si j’avais un marteau de Claude François, assise sur un piano. Mission réussie : «  Tu m’as emporté. (..) Tu as de la grâce, tu chantes vraiment bien. Tu as un vrai univers  », avoue Olivier. À la surprise, l’extatique Véronic se permet son premier « commentaire constructif » de la soirée en souhaitant voir Maryvette en « femme » ! Puis, au tour de la dernière concurrente de Christophe de faire son apparition. Cécile Couderc bénéficie pour ce faire d’un classique disco, Don’t leave me this way, avec une mise en scène dite « délirante ». Mais le résultat vaut « quelques réticences » de la part du juré exigeant : « J’ai passé un très bon moment, le problème n’est pas là. Ne te Willeminise pas trop ». L’interlocutrice prend la remarque comme un compliment. Enfin, celle-ci a le privilège d’être considérée comme la « petite Bridget Jones » de Henry.

Ce dernier présente « le seul groupe de rock » du concours de chant. Omega, pour ne pas les nommer, tentent de minimiser leurs lacunes techniques en optant pour l’originalité avec un mashup entre Alors on danse de Stromae et Seven nation army des White Stripes. L’énergie dégagée par le trio est soulignée à l’unanimité. En revanche, les harmonies restent le point faible des trois garçons. «  On a essayé de donner le maximum  » se contente de répondre le leader du groupe. Qualifiés à plusieurs reprises de « ringards » par Olivier, les Twem, eux, laissent le jury dubitatif avant leur passage. « S’ils font le robot, je m’écroule », prévient la jurée. Ce ne sera finalement pas le cas, même si le duo n’a pas délaissé pour autant leur chorégraphie. Les deux frères reprennent The rythm of the night de Coronna, dans une version en réalité calquée sur celle du groupe Hermes House Band, sortie en 2008. «  J’avais l’impression d’assister à un épisode de Glee  », s’émerveille Véronic. Christophe Willem prévient de faire attention au « délire parade dans un parc d’attractions ». Quant à Olivier, il a l’impression d’être à « la fête de la saucisse ».


Véronic invite ensuite le public dans l’univers musical de Raphaël Herrerias. L’étudiant en musicologie fait le choix de l’audace en reprenant Initials BB de Serge Gainsbourg. Le titre séduit, mais, contre toute attente, des avis négatifs émanent du jury. «  Peut-être avec plus de simplicité, tu pourrais toucher tout autant  », explique un Christophe gêné par le « maniérisme » trop affirmé du candidat. Un avis « un petit peu partagé » par Olivier. Véronic, la marraine du concurrent, répète, pour sa part, à quatre reprises à quel point elle est fière de celui-ci. Enfin, pour clore les passages, c’est « un diamant brut » qui se présente au jury. Son nom ? Marina D’Amico . La benjamine de la promotion reprend I’ll be there des Jackson 5. Peut-être agacés par les nombreux commentaires de son mentor, les autres jurés, à l’exception de Christophe, ne manquent pas de souligner les failles de la demoiselle. «  Je sais que ton coach est plus dans la technique que dans le feeling. Il va donc falloir me chercher », lâche Henry sous les huées de l’auditoire. Sa collègue donne, elle, son deuxième bémol de la soirée en avouant ne pas avoir trouvé « l’étincelle » de la demoiselle. Vexé, Olivier parlera d’ «  oreilles en carton » pour le doyen du jury avant de descendre à nouveau le duo Twem, pris en charge par ce dernier.

Première invitée de l’émission en direct, Nolwenn Leroy a l’occasion d’assurer la promotion de son dernier album, Bretonne, succès musical de cet hiver. En fin de prestation, l’artiste confie ne toute franchise ne pas avoir le temps de regarder la télévision et donc de ne pas avoir suivi X Factor. En revanche, elle ne manque pas d’évoquer son « ami » Christophe Willem, dont la présence est « un gage de crédibilité » pour le programme. Nolwenn se dit même un peu « nostalgique », en référence de ses débuts, « il y a presque 10 ans » à la Star Academy. Puis, elle souhaite du courage aux candidats avant de quitter la scène.

Et du courage il en faut pour affronter la première élimination de la soirée. Une page de publicités et le passage de Ben l’oncle soul plus tard, et Sandrine Corman annonce, « dans un ordre totalement aléatoire », les dix candidats sauvés par le public : Marina D’Amico, Seconde Nature, Vincent Léoty, Florian, Cécile Couderc, Raphaël Herrerias, Sarah Manesse, Bérénice Schleret, Maryvette Lair puis Matthew Raymond-Barker. Deux groupes se retrouvent ainsi en ballotage. Pour se départager, Omega reprend Jeune et con et Twem, Quand on a que l’amour. Une dernière prestation qui ne permet pas au jury de les départager. L’animatrice s’en réfère au choix du public en premier lieu. Ces derniers ayant récolté le moins de votes, ils sont alors éliminés. «  Vous allez nous revoir, on va continuer  » assurent-ils. Henry Padovani, lui, ironise avoir « moins de boulot » désormais, mais n’a pas le temps de finir son explication, le télé-crochet devant rendre obligatoirement l’antenne après déjà plusieurs minutes de retard...