Toutelatele

Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : quelle audience pour la dernière émission ?

Alexandre Raveleau
Publié le 01/06/2014 à 10:34 Mis à jour le 01/06/2014 à 10:35

Ce samedi 31 mai, M6 diffusait le dixième et dernier numéro de Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. À 17h15, Valérie Damidot et son équipe donnaient rendez-vous aux téléspectateurs pour un nouveau débat d’idées, avec Malk Bentalha

Entre légalisation du cannabis et ouverture des magasins le dimanche, le talk-show a enregistré un score dans la droite lignée de ses dernières performances, avec environ 470 000 téléspectateurs et 5% de part de marché. À noter que sur l’ensemble des neuf premiers numéros, Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis avait touché un peu moins de 600 000 Français et 5.7% du public.

Via son compte Twitter, l’animatrice a tenu à s’adresser directement à son public, dans une longue lettre. Elle explique notamment : « Je ne me suis jamais cachée que j’aurai préféré être en 2ème partie de soirée, justement pour être plus libre de parler de tout, plus longtemps et avec le ton que j’aime mais, malgré tout, les sujets réalisés dans #YAQLI étaient tops et qu’on apprenait en s’amusant.. A tous ceux qui liront ces lignes j’ai envie de leur rappeler qu’aujourd’hui lancer une émission est devenu une opération militaire, avec des stratégies, des études, des tests, des panels et des pilotes. Alors ne soyez pas trop sévères avec nous, on a réussi à passer toutes ces étapes, on est donc des warriors au final ! (oui je vois toujours le côté positif). La télé aujourd’hui n’a plus le temps d’installer des programmes, tout se joue à coup de parts de marché et de prix de vente d’écrans publicitaires, il faut donc réussir vite et tout de suite. C’est comme ça, faut-il s’y résoudre pour autant ? Je n’ai pas la réponse. Je sais juste qu’il faut faire avec. Alors #YAQLI n’a pas fait assez d’audience (en télé on dira « n’a pas trouvé son public »..), c’est triste pour mon équipe et pour moi mais c’est la règle du jeu. Pas de bras, pas de chocolats ».

Dans une semaine, Cauchemar en cuisine prendra la relève de l’émission, avant l’arrivée promise de Happy dogs, pour l’été.