Toutelatele

Yann Barthès annonce un départ choc dans Quotidien

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/12/2023 à 12:21 Mis à jour le 20/12/2023 à 12:24

Yann Barthès a ouvert une nouvelle semaine de Quotidien en lâchant une information assez folle pour l’émission ce lundi avant de proposer une nouvelle édition du programme ce mardi 19 décembre dès 19h15 sur TMC. Le présentateur pourrait-il confirmer le départ évoqué ?

Les réseaux sociaux ont beaucoup d’effets néfastes comme le relève notamment Bruno Patino, président d’Arte, dans certains de ses ouvrages. Récemment, Anne Hidalgo, la maire de Paris, comme Manuels Valls quelques années plus tôt, a décidé de quitter le réseau social « X ».

Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire qu’il est devenu, depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, un énorme champ de bêtises et un déversoir de haine. Yann Barthès a, ce lundi 18 décembre 2023 sur TMC, pris cette question à bras le corps pour informer du départ choc de Quotidien de la plateforme.

Yann Barthès tenté par un départ lourd de conséquences

Ou plutôt, le présentateur a affirmé qu’il serait possible de voir le compte officiel de Quotidien être supprimé. Sur le plateau, le présentateur a rappelé qu’Elon Musk était visé par une enquête européenne pour non-respect des contenus de haine en ligne. Jean-Michel Aphatie, qui a récemment attaqué Pascal Praud, a trouvé, dans les grandes lignes, qu’il était problématique de participer à l’existence de « X » tant qu’Elon Musk et ses théories controversées étaient à l’œuvre.

Yann Barthès a ensuite demandé à l’éditorialiste : « Et si Quotidien quitte X, tu le fais ? » Cependant, le présentateur pourrait-il décider d’une suppression de ce compte avec 855 000 suiveurs ? C’est une autre question, car si l’action semble a priori anodine pour un badaud, elle peut s’avérer très problématique pour une émission très suivie à la télévision et bénéficiant donc d’une publicité assurée sur « X » grâce aux algorithmes.

Comme le rappelle le magazine Télérama, ce serait une première : « Coup de com improvisé ou décision mûrie ? À voir l’étonnement d’Aphatie à l’antenne, on pencherait pour une belle impro. S’il confirme sa décision, Quotidien serait le premier programme français à claquer la porte de la plateforme. »

Quotidien leader sur cibles

Par ailleurs, ce mardi 19 décembre 2023, Yann Barthès a reçu la femme reporter Raphaëlle Bacqué, l’humoriste Jérôme Niel, les politologues Chloé Morin et Mathieu Souquière. Le rendez-vous a suscité l’attention de 778 000 téléspectateurs entre 19h19 et 20h03, soit 4,3% de part de marché. Les deux autres parties ont fédéré 1,38 million et 2,34 millions de fidèles entre 20h09 et 21h17, soit respectivement 6,6 et 11% de part de marché sur les 4 ans et plus.

TMC a pris le leadership national sur les cibles principales avec 22% des 25-49 ans et 23% des ICSP+. Le divertissement produit par Bangumi a également rassemblé 19% des 15-34 ans.

Quotidien est à retrouver du lundi au vendredi dès 19h15 sur TMC.