Toutelatele

Yoann Saillon (Directeur artistique de l’information de TF1) : « Le nouvel habillage permet de casser cette linéarité avec trois temps forts visuellement marqués »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/08/2015 à 12:46 Mis à jour le 31/08/2015 à 13:34

TF1 lance ce lundi 31 août le nouvel habillage de ses rendez-vous de l’information pour des JT plus vivant sur le fond, mais aussi sur la forme. Yoann Saillon, directeur artistique de l’information à TF1, est revenu plus concrètement sur les évolutions apportées aux journaux de 13 heures et 20 heures.

« Cette rentrée est un peu particulière puisqu’il s’agit de l’aboutissement de trois ans de travail. On a véritablement travaillé de concert avec la rédaction, les journalistes, en cherchant une cohérence. L’objectif était de mettre la forme au service du fond » a-t-il évoqué avant de parler plus en détail les nouveaux éléments graphiques.

« On va fidéliser le téléspectateur selon où l’on se trouve dans notre JT »

« L’objectif était d’être clair, chaleureux, mais pas forcément lumineux. Cette nouvelle table évidée et épurée nous permet de travailler des séquences marquantes. Sa particularité est d’avoir un petit bras amovible qu’on peut faire évoluer pour fermer la table qui prend alors la forme d’un triangle par exemple. Ça apporte beaucoup plus de souplesse et de possibilités. Aussi, nous somme le seul JT à avoir un plateau 360 degrés avec trois surfaces d’écrans qui nous permettent une totale immersion en trois dimensions. On peut ainsi réellement décliner les trois temps de ce nouveau JT. Ces sections seront fortement marquées visuellement pour le téléspectateur. Il y a toujours la partie news, puis du décryptage, et enfin la partie magazine et découverte. L’objectif est de recodifier les repères ».

Le service de l’information de TF1 mise dès ce lundi 31 août sur un triptyque de couleurs pour réaffirmer l’identité de ses JT, « La partie news sera toujours portée par la transparence avec un objectif de neutralité, puis le bleu pétrole qui est notre code couleur pour l’information de TF1, est destiné à la partie investigation et enquête. La troisième couleur est l’améthyste, déjà présente dans le logo de TF1, pour la partie magazine. Ça annonce au téléspectateur une fin de JT plus légère pour le téléspectateur. On va le fidéliser selon où l’on se trouve dans notre JT. Toutes les éditions auront ces nouveaux repères. C’est un habillage dynamique et on a décidé de casser cette linéarité avec trois temps forts visuellement marqués ».

« On a quasiment des possibilités à l’infini afin de remettre le téléspectateur au centre du plateau »

Yoann Saillon a également révélé de nouveaux éléments graphiques en plateau et durant les reportages, « On a également refait toutes les chartes infographiques pour le plateau, les sujets. Un gros travail a également été fait sur les murs d’images. Ils seront éditorialisés deux à trois fois plus qu’aujourd’hui. On n’attendra pas d’avoir un invité ou un chroniqueur sur le plateau pour l’utiliser. Le principal écran de neuf mètres de long sera éditorialisé en fonction des éditions. L’image de Paris captée depuis le toit de la tour de TF1 a été retravaillée et les plaques de flou qui font un peu un ping-pong ont été préservées pour créer un peu de profondeur. La caméra-grue va permettre de prendre un peu de hauteur et de redécouvrir ce plateau et ce volume. On a quasiment des possibilités à l’infini afin de remettre le téléspectateur au centre. Quatre réalisateurs s’alterneront sur les JT ».

Il est également revenu sur l’utilisation de la réalité augmentée, au cœur de la nouvelle formule des JT de M6, « On ne veut pas gadgétiser cette technologie. On travaille sur cette scénarisation aujourd’hui en collaboration avec le présentateur ».

Les nouveautés des journaux de TF1 sont à découvrir dès ce lundi 31 août à partir de 12h59.