Toutelatele

Un singe en hiver : Fred Testot et Eddy Mitchell fidèles à Belmondo et Gabin ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 07/06/2014 à 16:44

Passera, passera pas de la TNT payante à la TNT gratuite, le mystère reste entier pour Paris Première. Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, assure néanmoins que les programmes identitaires tels que Ça balance à Paris (samedi à 17h50) ou Paris Dernière resteront à l’antenne. Les spectacles vivants, eux, seraient plus présents à l’antenne.

Très portée sur le théâtre, Paris Première diffusera, ce samedi 7 juin à 20h40, la pièce Un Singe en hiver d’après le roman d’Antoine Blondin et le film d’Henri Verneuil. Corinne Tong-Chaï présentera l’événement, en direct du théâtre de Paris, avec les têtes d’affiche Eddy Mitchell (Albert Quentin) et Fred Testot (Gabriel Fouquet).

Les souvenirs de Yang Tsé Kiang, les coups de téléphone en Espagne et les répliques cinglantes murmurées par l’ivresse, tentation suprême de Gabriel, rappelleront des souvenirs aux spectateurs du film d’Henri Verneuil (1962) avec Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo et les dialogues de Michel Audiard pour les magnifier. Les adeptes se souviendront des répliques comme celle de Albert Quentin à Suzanne : « Même si c’était à refaire, je crois que je t’épouserais à nouveau, mais tu m’emmerdes [...] ». Ce même Albert, homme d’âge mûr, est désabusé par l’ennui et les souvenirs de son service militaire en Chine.

Un singe en hiver a été mis en scène par Stéphane Hillel. Sur les planches, Évelyne Dandry, Gérard Loussine, Chloé Simoneau et Stéphan Wojtowicz ont accompagné Eddy Mitchell et Fred Testot. Ils seront tous au rendez-vous de ce direct scruté par les fidèles de l’œuvre d’Henri Verneuil et les curieux de tous horizons.